Accueil Actu Belgique Société

Fonctionnaires, tous planqués? "Personne ne se cache dans un bureau", contestent les syndicats

Les travailleurs du service public sont pour la plupart en grève depuis hier soir 22h et jusque ce soir 22h. Au centre de leurs revendications : revalorisation de la fonction et des salaires et dénonciation du manque de personnel

En Belgique, 5 millions de personnes font partie de la "population active" en Belgique (chiffres Statbel fin 2022), et parmi elles, une sur cinq est fonctionnaire. Cela représente environ 1 million de personnes : c'est 120.000 de plus qu'il y a 10 ans.

Mais être fonctionnaire, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Les fonctionnaires peuvent être des travailleurs dans l'administration, dans l'administration fédérale, communales, régionales, provinciales, mais aussi ceux qui travaillent dans les CPAS ou encore les policiers, les éboueurs ou les pompiers… Bref, tous les métiers de la société, mais au profit de l'état.

"On est bien content de les avoir"

Les fonctionnaires ont pourtant souvent l'image d'être des travailleurs protégés, voire même planqués. Une question se pose donc : ont-ils vraiment raison de faire grève ou exagèrent-ils ? "Si un fonctionnaire est un planqué, il faut le débusquer", affirme Michel Meyer, président fédéral de la CGSP au micro de BEL RTL. "Je regrette mais on ne peut pas dire que nos pompiers soient des planqués, même les policiers si on n'est pas contents quand ils nous font souffler dans le ballon, on est bien content de les avoir…"

"On l'a bien vu lors de l'épidémie, on nous a félicité, on nous a dit bravo… Une infirmière, une aide-soignante, un éducateur, ne sont pas des gens qui ne font rien", s'offusque également Maria Gutierrez, éducatrice spécialisée. "Le fonctionnaire, c'est quelqu'un qui travaille au profit du citoyen, contrairement à une idée préconçue, personne n'est en train de se cacher dans un bureau", défend Eddy Quaino, permanent CGSP police.

"Conditions de travail parfois déplorables"

Et contrairement aux idées reçues, le fonctionnaire ne roule pas non plus forcément sur l'or : "Cela dépend du niveau de barème, certains en ont un très peu élevé, certains sont même en dessous du salaire minimum garanti", souligne Olivier Nyssen, secrétaire général CGSP-Adm. "Certains gagnent très mal leur vie, dans des conditions de travail parfois déplorables, avec des perspectives de carrière inexistantes et avec des pensions faibles s'ils sont contractuels (non titulaires, ndlr)", explique-t-il ensuite, tout en nuançant. "Attention, d'autres gagnent très bien leur vie aussi…"

À la une

Sélectionné pour vous

  • C'est exact : ils ne se cachent même pas pour ne rien faire !

  • Ca, c'est bien connu voyons... Les personnes qui ont un métier plus dur, critiqueront toujours ceux, qui en ont un plus léger, mais, ils ne doivent pas oublier que, pour certaines choses, ils sont bien contents qu'il y ait des fonctionnaires!!!

  • tous dehors ! dieu reconnaitra les siens ...

  • "Si un fonctionnaire est un planqué, il faut le débusquer..." Et encore faut-il le virer ! Combien de "chefs de service" ou "personnel non-petites-mains" reste en place malgré le fait qu'ils ne fichent rien sinon prendre la place de demandeurs d'emploi tout simplement parce qu'ils ont été placés par des "amis" ?

  • Il n'y a qu'à se rendre dans une administration pour se rendre compte du peu de cas qu'ils (ponctionnaires) font de nos demandes ou de nos besoins ! Quand aux syndicats qui défendent les ponctionnaires (fonctionnaires) ce n'est que logique, pour "tous" les syndicats les gens ne sont que leur fonds de commerce !