Accueil Actu Belgique Société

Frédéric a normalement droit à une indemnité kilométrique s'il prend son deux-roues pour faire ses trajets domicile-travail: son patron est-il obligé de lui donner?

Frédéric, travailleur, aimerait prendre son deux-roues pour effectuer ses trajets domicile-travail. Normalement, il a droit à une indemnité kilométrique, mais son patron est-il obligé de le lui donner ? Et quels sont les montants autorisés ?
 
Le montant

Il s'élève à 27 centimes par kilomètre : c’est le montant plafonné d’impôts et de cotisations sociales. Celui-ci s'est un peu élevé par rapport à l’année passée, c’est la bonne nouvelle.

Le patron peut décider de donner plus ou moins, mais s’il décide par exemple d’octroyer plus, alors le surplus est imposable et dans ce cas, ce sont les conventions collectives de travail qui définissent le montant.

Pas tous égaux ?

Cependant, tous les travailleurs belges ne sont pas égaux face à cette indemnité. Désormais, tous les employeurs du secteur privé sont obligés d’accorder cette indemnité pour les trajets domicile-travail, ce qui n’est pas le cas dans le secteur public.

Par exemple, les enseignants francophones ont droit à 15 centimes du kilomètre, mais certains acteurs publics n’y ont même pas droit du tout.

14% des travailleurs se rendent au travail à vélo ce qui est un chiffre qui ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. Le vélo est devenu le deuxième moyen de transport le plus utilisé en Belgique, surtout en Flandre, puis à Bruxelles en Wallonie. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'en est-il si je viens à mo travail à pied? plus ou moins 9 kms, aller-retour.

    Charys
     Répondre