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Glaces, pizzas, fleurs… Gaëtan installe des distributeurs dans presque tous les secteurs: pourquoi ça marche?

Des distributeurs automatiques font leur apparition un peu partout en Belgique. Ils proposent un choix étonnant de produits: pizzas, glaces, fleurs, balles de tennis... Pourquoi ce nouvel outil fonctionne aussi bien auprès des commerçants?

À Welkenraedt, un nouveau venu a fait son apparition: un distributeur de glace. Il maintient une température stable de -15 degrés. C'est un pari pour le professionnel qui l'a placé. "On l'a installé hier et les deux autres, ce sera très prochainement dans la région", indique Philippe Corman, glacier.

Chaque appareil représente un investissement de 12.000 euros. C'est le prix pour disposer d'un point de vente décentré avec une gestion autonome. "C'est un avantage de ne pas avoir de personnel. Il faut juste la remplir, mais à part ça, la machine est 100% automatique. Donc on n'a pas besoin de se tracasser à devoir s'occuper, nettoyer, etc. Tout se fait automatiquement", nous précise le glacier.

Pizzas, parapharmacie, fleurs...

Dans les rues de Welkenraedt, on trouve également un distributeur de pizzas. En trois minutes à peine, le produit est cuit grâce à un four maintenu à 200 degrés.

À Aiseaux-Prescles, notre équipe se rend dans une pharmacie qui a installé un distributeur. Ici, il propose des produits parapharmaceutiques. Le top des ventes: le lait pour bébé et les tests de grossesse. La commerçante s'adapte au fil de l'année. "On essaie de varier en fonction des saisons. En hiver, on va plutôt mettre tout ce qui est rhume, pour la toux, les petits bobos. En été, on va privilégier tout ce qui est solaire, les répulsifs pour les moustiques, les calmants", explique Loredana Nori, assistante pharmacienne.

Enfin, à Verviers, nous retrouvons un distributeur de fleurs aux pieds d'un hôpital. Alors, peut-on tout vendre dans un distributeur?

Dans tous les domaines?

Nous avons posé la question à un fournisseur. "Ça va des cierges dans les églises, en passant par les campings, on a des demandes de magasins informatiques pour mettre des souris et des claviers, les traiteurs, restaurants, etc.", confie Gaëtan Schoonbroodt, installateur chez "Le Distrib".

Pourquoi ça marche?

Dans son entreprise, les ventes ont augmenté de 30% chaque année depuis trois ans. Un à deux appareils sont placés chaque jour. Quelles sont les raisons du succès? "Le covid a vraiment lancé ce marché-là", répond d'abord Gaëtan Schoonbroodt. Il pointe d'autres facteurs: "Les charges de personnel, les charges de loyer qui explosent partout. On l'entend dans tous les commerces où on va. Et on a développé une gamme de distributeurs qui permet de toucher tous les secteurs".

Un nouveau concept devrait d'ailleurs être lancé prochainement: un distributeur d'hamburgers.
 

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Commentaires

1 commentaire

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  • et dans (très) peu de temps, les prix vont exploser à cause de nouvelles taxes ... disons "formules taxatoires" et pas nouvelles taxes.

    Khonrad De Montargent
     Répondre