Accueil Actu Vos témoignages

"Il roulait carrément avec les voitures!": Graziella a croisé un fauteuil roulant lancé à 15km/h sur la route, en avait-il le droit?

Graziella a 54 ans et vit à Marchienne-au-Pont. Récemment, alors qu'elle circulait en voiture, elle s'est retrouvée face à face avec un fauteuil roulant électrique. "J'ai croisé une dame en fauteuil qui arrivait face à moi et roulait sur la route à environ 15 km/heure, et avec les voitures!", nous raconte cette Marchiennoise interloquée. "Je n’osais pas la doubler, les voitures derrière moi suivaient tout doucement, ça a créé un conflit." 

Étonnée de cette rencontre sur la chaussée, Graziella a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour savoir si ces fauteuils motorisés ont le droit de circuler ainsi sur la route.

Pour notre alerteuse, cette situation n'est "pas normale" et est "très dangereuse", surtout que la quinquagénaire a l'impression de voir "de plus en plus de fauteuils sur la route." Pour elle, ces engins devraient "se mettre sur le trottoir où il y a les piétons", plutôt que d'être "carrément sur la route". Graziella a-t-elle raison de s'offusquer?

La vitesse à prendre en compte

Interrogé, l'Institut pour la sécurité routière VIAS explique qu'il existe deux types de situation. Les fauteuils roulants motorisés sont "des engins de déplacement" mais "la loi prévoit que les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés et qui se déplacent à l'allure du pas sont assimilés à des piétons". Cela signifie que ces engins qui "roulent généralement à 5 ou 6 km/h" ont les mêmes droits que les piétons, ils roulent donc sur le trottoir et exclusivement sur le trottoir.

Cependant, VIAS estime qu'il existe des situations qui ne permettent pas à ces appareils de rester sur le trottoir. "Si le trottoir est en mauvais état, s'il est trop étroit ou si une voiture est stationnée dessus", alors les fauteuils devront descendre sur la chaussée. Forcément.

Le deuxième cas concerne des fauteuils roulants motorisés qui rouleraient plus vite qu'au pas, environ 15 km/h. À ce moment-là, ces engins sont assimilés à des cyclistes. Ils ne peuvent donc pas circuler sur le trottoir, empruntent les bandes ou pistes cyclables s'il y en a, ou la chaussée s'il n'y en a pas. "Tout comme les vélos, s'il n'y a pas de voie dédiée, le fauteuil se retrouve sur la route", note Benoît Godart, porte-parole pour VIAS. Aussi, si un fauteuil motorisé roule vite - à l'allure d'un cycliste - sur un trottoir, il peut être verbalisé (135€ d'amende à Bruxelles, par exemple). 

La personne croisée par Graziella n'était donc pas en tort puisque notre alerteuse a constaté une allure plus rapide que l'allure du pas. "J'imagine que cette personne ne roulait là pas par plaisir. Se retrouver avec des voitures qui roulent à 30, 40 ou 50 km/h, c'est loin d'être agréable…", poursuit-on chez VIAS.

Comment cohabiter sur la chaussée?

Si vous aussi vous avez déjà été surpris par cette situation, VIAS conseille de faire "preuve d'empathie". "Si ces personnes sont là, ce n'est certainement pas pour les embêter" mais bien parce qu'elles y sont "contraintes". "Elles ne sont pas là par choix mais par obligation."

Edition numérique des abonnés

Pour les personnes qui utilisent des fauteuils motorisés sur la chaussée, VIAS recommande "d'être le plus visible possible". "J'en vois de temps à autre qui mettent un gilet fluo sur le dossier de leur fauteuil, c'est une bonne idée, ça attire l'attention des automobilistes", conclut Benoît Godart.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

12 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Prenez son fauteuil et vous verrez les difficultés

  • Encore une qui s'offusque pour rien,elle a eu son permis alors a elle de faire attention aux obstacles sur sa route

    Alain Schmit
     Répondre
  • C est votre droit de vouloir circuler si sa embête temps pis

  • j'ai 87 ans et je possède un véhicule électrique vitesse maxi 6Km/h (j'ai un handicap de 9 points) habitant le quartier nord de Verviers Il est impossible d'utiliser les trottoirs (voitures, déchets sauvages, poubelles, et leur mauvais états ) il faut bien alors rouler sur la route au péril de sa vie ou ne plus s'en servir ! ! !

    Léon Flandre
     Répondre
  • Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant n'ont pas demandé à y être obligées. De plus, l'état de nombreux trottoirs (ou leur absence), peut les obliger à emprunter une bande de circulation et je ne sais pas si une trottinette n'est pas aussi dangereuse que ce fameux fauteuil.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
Plus de commentaires