Accueil Actu Belgique Société

Grève sur le rail ce mercredi et jeudi: voici les perturbations

Une grève de 48 heures a débuté sur le rail mardi soir à 22h00. Il s'agit de la deuxième grève menée par les syndicats ferroviaires en deux mois.

La CSC Transcom, la CGSP Cheminots et le SLFP Cheminots avaient déjà débrayé du 7 novembre 22h00 au 9 novembre 22h00. Les deux dernières formations rempilent ces 5, 6 et 7 décembre aux mêmes heures. Ils dénoncent un manque de respect de la concertation sociale, dans le cadre de réorganisations internes. De son côté, le syndicat chrétien a retiré son préavis de grève "après des discussions constructives et des engagements concrets de la part de la direction", selon la SNCB.  

Tous les trains d'heures de pointe (P) sont supprimés

Un service de train alternatif est mis en place en fonction du personnel de la SNCB et d'Infrabel "sur le pont". Trois trains IC sur cinq circulent donc ces mercredi 6 et jeudi 7 décembre. En outre, deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq roulent. Tous les trains d'heures de pointe en renfort (P) sont supprimés.  

"Une proportion identique de trains circulera les deux jours du mouvement de grève. Dans certaines régions du pays, l'offre pourrait toutefois être différente le jeudi", précise la SNCB qui conseille à ses voyageurs de bien préparer leur voyage la veille du départ.  

Le service alternatif de ce mercredi est déjà consultable sur le site et l'application de la SNCB. L'offre de train pour la journée de jeudi pourra être visualisée à partir de ce mercredi matin.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce sont surtout les trains des heures de pointe qui seront supprimés. Qu'on ne vienne pas dire que la CGSP n'invente pas des grèves pour embêter le public.

    roger rabbit
     Répondre