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Il y a plus de 30 chantiers en cours sur les autoroutes et nationales wallonne: voici pourquoi

Ils nous ralentissent en ce moment sur de nombreux axes routiers: les chantiers. On les trouve un peu partout et sur de longues distances. D'où cette question: pourquoi ont-ils tous lieu au même moment? Certaines réparations sont en fait urgentes et doivent être réalisées avant l'arrivée de l'hiver. 

 

Aucun axe n'est épargné. En Wallonie, plus d'une trentaine de chantiers sont en cours sur les autoroutes et les nationales. Le mois d'octobre est stratégique pour les travaux. "Certains matériaux nécessitent des températures bien précises", dit Heloïse Winandy, porte-parole de la Sofico. "Mais aussi une absence d'humidité au niveau des supports et donc les chantiers sont condensés sur le reste de l'année."

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Les travaux d'entretien coexistent également avec ceux de réhabilitation. "Des chantiers de réhabilitation peuvent porter sur les couches supérieures de nos voiries pour retarder des travaux plus conséquents", explique la porte-parole. "Et puis, des réhabilitations plus en profondeur peuvent aller jusqu'à une reconstruction totale de l'autoroute."

Le but est d'avoir des routes plus sures, plus confortables et plus fluides. Mais les zones de chantier restent accidentogènes. "Il y a eu un accident avec tué ou blessé tous les deux jours sur les chantiers autoroutiers", indique Benoît Godart, porte-parole de Vias. "Le chantier en lui-même est dangereux car les bandes sont rétrécies. Et il y a aussi la formation de files."

Depuis 2010, la Sofico a injecté plus de trois milliards d'euros dans les routes en Wallonie.

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Commentaires

3 commentaires

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  • Bla bla bla on est juste dans un pays qui se rapproche de plus en plus du tiers monde mais quoi de plus naturel quand on voit ce que nos politiciens nous imposent

    D J
     Répondre
  • Mais bon dieu, pourquoi personne ne dit que nous sommes proche des élections? C'est pareil tout les 4 ans.......

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • Hé hé, les élections approchent....

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre