Accueil Actu Belgique Société

"Je n’ai pas les moyens de payer une maison de repos, ai-je droit à des aides?", se demande Jean-Marc

Jean-Marc nous a contactés, car il aimerait intégrer une maison de repos. Mais problème, sa retraite est trop faible pour payer cette maison de soins. A-t-il droit à des aides pour intégrer cette résidence ?

Il y en a plusieurs. Il y a tout d’abord l’APA, l’Allocation pour l’aide aux personnes âgées. Elle est destinée aux plus de 65 ans, qui ont de faibles revenus. Et qui doivent assumer des frais supplémentaires à cause d’une perte d’autonomie. Par exemple, vous avez du mal à vous laver, cuisiner, sortir de chez vous.

Cette allocation concerne environ 35.000 seniors qui vivent chez eux ou en maison de repos.

Depuis deux ans maintenant, ce sont les régions qui gèrent cette APA. Ce sont donc les mutuelles qui traitent les dossiers, avec l’aide de l’AVIQ (en Wallonie) et Iriscare (à Bruxelles).

Combien ? 

Le montant peut aller jusqu’à 8.200 euros par an. Le revenu varie selon votre situation familiale, vos revenus et votre niveau de perte d’autonomie. Il se calcule via un système de points.

La deuxième aide, c’est la GRAPA. Une allocation sociale pour les plus de 65 ans avec des revenus insuffisants. Là aussi, toute une série de conditions basées sur votre situation familiale et financière.

Enfin, troisième possibilité : demander une aide au CPAS. Le centre public d’action sociale intervient en dernier recours avec le revenu d'intégration sociale. Pour tous ceux qui ne peuvent pas bénéficier des autres allocations détaillées plus haut.

Mais attention, la loi prévoit un système de solidarité familiale. Vos proches doivent vous aider. C’est ce qu’on appelle des “débiteurs alimentaires”.

Cela veut dire qu’avant d’intervenir financièrement, le CPAS va demander à vos proches, à vos enfants notamment, s’ils peuvent vous aider. Si oui, alors le revenu pourrait être réduit.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Pouvez-vous étayer vos commentaires SVP ? Sur quoi vous basez vous pour dire coûts élevés et services faibles ?? Y avez vous séjourné ??

  • Et hélas sans rapport avec le cout de la séniorerie et ses revenus en retraite .Il faut donc envisager du temps de son activité a une retraite par capitalisation refusée par tous . Orpea est l'exemple même du cout élevé avec des soins et service faibles .

  • C'est la croix et la bannière pour obtenir quoique ce soit

  • On a plus besoin de CPAS dans ces cas là ils servent à quoi?

  • Le mieux est de s'inscrire comme migrant, il sera chouchouté comme pas un Belge ne l'est.

Plus de commentaires