La Belgique a été le premier fournisseur d'électricité pour la France: pourquoi les Français la paient-ils moins cher que nous?

Il y a quelques jours, Dominique lisait dans la presse que "la Belgique avait été le premier exportateur d'électricité vers la France" en 2022. Il se demande donc pourquoi les Français paient leur électricité moins cher que nous ?

La France a mis en place des mécanismes qui permettent de contenir les prix. Le plus connu, c'est le fameux bouclier tarifaire. Les prix ont été gelés il y a un an, avec un maximum de 4% d'augmentation pour l'électricité.

Depuis quelques jours, les Français ont revu ce bouclier à la hausse : + 15%. Mais ça reste beaucoup moins qu'en Belgique. L'Etat français a acheté notre électricité au prix du marché. Mais, il paie la différence. Cette année, cette subvention publique, pour le gaz et l'électricité, coûtera 46 milliards d'euros à l'état français.

Il y a aussi ce qu'on appelle l'ARENH : Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, encore un autre moyen de contenir les prix.

Donc finalement, en résumé, l'Etat français intervient, via ces mécanismes. Et donc le consommateur, en bout de chaîne, paie moins cher.
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Perso,ma factuelle annuelle d electricité est 80% de taxes de transports,de supertaxes-arnaques prosumer,de taxes en tout genres et n importes quoi et,,,20% d électricité.L excuse habituelle est l Ukraine.Car on sait tous que le soleil vient d Ukraine,le vent vient d Ukraine. L occasion fait le larron.

  • et nous on paye enormement on se fou de qui la

  • En Belgique strictement rien n'est fait par nos politiques pour nous protéger . Le gouvernement / état a toujours besoin de plus d'argent . Oui rien n'est même imaginer pour réduire nos dépenses de gestion , nos choix comme par exemple BHV qui ne fait que couter plus cher pour faire plaisir a des élus ou politiques .Comme Wallonie/Bruxelles

  • Sachant que le Belge a intérêt a faire ses courses en France , Allemagne , Luxembourg et NL sans aucune réaction de nos politiques . La la TVA est perdue pour nous et notre déficit budgétaire croit .

  • Ce qui est encore plus absurde, la France va construire 6 nouveaux réacteurs nucléaire....pendant que la Belgique se borne a fermer ces centrales..nous paieront encore plus l'énergie dans le future vu que nos centrales seront fermées..belle stratégie qui se met en place...

Plus de commentaires