Partager:
Il y a quelques jours, Dominique lisait dans la presse que "la Belgique avait été le premier exportateur d'électricité vers la France" en 2022. Il se demande donc pourquoi les Français paient leur électricité moins cher que nous ?
La France a mis en place des mécanismes qui permettent de contenir les prix. Le plus connu, c'est le fameux bouclier tarifaire. Les prix ont été gelés il y a un an, avec un maximum de 4% d'augmentation pour l'électricité.
Depuis quelques jours, les Français ont revu ce bouclier à la hausse : + 15%. Mais ça reste beaucoup moins qu'en Belgique. L'Etat français a acheté notre électricité au prix du marché. Mais, il paie la différence. Cette année, cette subvention publique, pour le gaz et l'électricité, coûtera 46 milliards d'euros à l'état français.
Il y a aussi ce qu'on appelle l'ARENH : Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique, encore un autre moyen de contenir les prix.
Donc finalement, en résumé, l'Etat français intervient, via ces mécanismes. Et donc le consommateur, en bout de chaîne, paie moins cher.