Accueil Actu Belgique Société

La majorité des Belges ne sont pas prêts à acheter un véhicule électrique: "Le prix de l'énergie est un véritable obstacle"

2035. C'est la date à laquelle les voitures neuves avec un moteur thermique ne pourront plus être vendues dans l'Union européenne. Selon une étude, 64% des Belges estiment que ça n'est pas réaliste. Les plus réticents: les plus de 55 ans. "C'est une question d'habitude, mais aussi d'argent", explique Xavier Van Caneghem, porte-parole d'Europ Assistance.

Il continue: "L'actualité a quand même un grand impact sur les réponses des gens par rapport à leur volonté d'acheter un véhicule électrique. Cette année-ci, par exemple, le prix de l'énergie est un véritable obstacle."

La moitié des Belges interrogés n'imaginent pas vivre sans voiture. Pour autant, ils ne sont que quatre sur dix à vouloir opter pour un véhicule électrique lors de leur prochain achat.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Il n'y a pas que le prix de l'énergie. Celà fait des années que l'on dit qu'une voiture électrique devrait être beaucoup moins chère et c'est tout l'inverse qui s'est produit. Donc on a vraiment l'impression de se faire rouler dans la farine

  • Il est tout a fait logique que les Belges refusent voire rejette les véhicules électriques car ils posent bien des problèmes, faible autonomie, prix d'achat beaucoup plus élevé que les véhicules thermiques, faible résistance dans le temps, etc. alors que un véhicule thermique certes il pollue mais si il est bien entretenu il ne pollue pas plus qu'une vache n'en déplaise a tous les BOBOS d'ECOLO

  • C'est aussi mon point de vue

  • La voiture électrique n'est pas plus "écologique" que la voiture à moteur thermique récent (quid des métaux utilisé pour les batteries : pollution épouvantable pour leur extraction, puis pollution pour leur traitement, puis pollution pour le recyclage des batteries, ...). De plus, l'autonomie est bien trop faible, les recharges posent problème (temps de recharge, disponibilité de prise de recharge rapide, disponibilité de courant sur le réseau, ...).

  • Qui a 30.000 euros à sortir pour une voiture électrique qui n'est même pas fiable

Plus de commentaires