Accueil Actu Belgique Société

La région de Liège se mobilise pour aider le restaurant en faillite de Charlotte: "C'est vrai que c'est compliqué pour moi d'accepter cette aide-là"

Cette histoire est celle d'un beau retour de solidarité. Charlotte Depierreux est une restauratrice liégoise qui s'était beaucoup mobilisé pendant les inondations. Aujourd'hui, c'est elle qui traverse une période difficile. Elle n'arrive pas à rembourser ses dettes. Une levée de fonds a été lancée dans la région pour la soutenir. 

C'est après une audience au tribunal de commerce que nous rencontrons Charlotte. C'est de la faillite de son restaurant dont il est question. Si actuellement ses comptes sont en équilibre, les années précedentes ont creusé des dettes. Un écart, qu'elle a du mal à résorber: "Depuis trois ans, on a crise sur crise. La crise de l'energie, la crise du personnel. Il y a beaucoup trop de charge et ça devient intenable." 

Charlotte n'est pourtant pas une inconnue. En juillet 2021, elle me son restaurant de côté pour organiser la fourniture de repas chauds aux sinistrés des inondations. Chaque jour, 60 bénévoles cusinent, emballent et livrent près de 5000 repas. Charlotte: "On a déjà dormi ici. Moi, je me suis fait un lit de camp derrière. Tant qu'il y a de quoi produire, emballer, empaqueter, on le fait", nous confiait la restauratrice lors d'un reportage juste après les inondations. 

Aujourd'hui, le scénario s'inverse puisque c'est elle qui fait face de nombreuses difficultés. Et un mouvement de solidarité se met peu à peu en place. Sandra, est une des gestionnaires d'une campagne de récolte de dons lancée il y a quelques jours: "Nous sommes à 17995 euros." Parmi les donateurs, il y a également de nombreux sinistrés des inondations: "C'est extrêmement poignant pour certaines personnes, sachant qu'ils sont toujours dans les ennuis, dans des difficultés financières profondes", admet Sandra.

Une aide, qui est la bienvenue, mais que Charlotte admet avoir du mal à accepter: "Quand je donne, je n'attends rien en retour. C'est vrai que c'est compliqué pour moi d'accepter cette aide-là. Maintenant, ils sont une dizaine à organiser cette cagnotte. Ils m'ont bien fait comprendre que je n'avais juste rien à dire et juste à me bouger. Donc voilà, je suis là et je me bats avec eux."

Depuis une semaine, le restaurant de Charlotte est fermé. Pour le remettre à flot, il faudrait 60 000 euros. La campagne de dons se termine dans dix jours. Un tiers de la somme a déjà été récolté. Le scénario inespéré d'une ouverture, commence peu à peu à se concrétiser.  

Le lien vers le crowdfunding: ici

À lire aussi

Sélectionné pour vous