Accueil Actu Belgique Société

Les calendriers de l'Avent alcoolisés inquiètent les spécialistes: "Ça banalise le produit et sa consommation"

Ce premier décembre marque le début de la saison des calendriers de l'Avent. Si vous en avez reçu ou acheté un, vous avez probablement déjà découvert votre premier des 24 cadeaux. Peut-être avez-vous opté pour un calendrier contenant des boissons alcoolisées. Le concept séduit les consommateurs, mais des spécialistes de la santé tirent la sonnette d'alarme quant à cette nouvelle tendance. 

Chaque année à l'approche de Noël, les calendriers de l'Avent, toujours plus originaux, font leur apparition. Le principe est simple. Du 1er au 24 décembre, un cadeau par jour est à découvrir. Si cela existe avec du chocolat, des bonbons ou même des produits cosmétiques, des calendriers de l'Avent alcoolisés sont également disponibles à la vente, que ce soit avec des bières, du vin ou d'autres spiritueux. Le concept séduit au sein des consommateurs, mais des spécialistes de la santé et des addictions alertent quant aux dangers de cette pratique. "D'un point de vue commercial, il n'y a pas à dire: l'idée est très bonne car c'est une communication hyper positive. Mais c'est désastreux en termes de santé publique. En addictologie, on combat justement le développement des habitudes et on martèle à quel point il est important d'avoir des jours sans alcool, au risque que ça devienne un automatisme", déplore Mickaël Naassila à BFM TV. 

Ça encourage les personnes à avoir une consommation non seulement régulière, mais même quotidienne

Amine Benyamina, président de la Fédération française d'addictologie, se montre fermement opposé à ce produit. "C'est tout à fait sournois dans la mesure où ça banalise le produit et sa consommation, et ça encourage les personnes à avoir une consommation non seulement régulière, mais même quotidienne" déclare-t-il à BFM avant de s'en prendre aux vendeurs d'alcool. "La filière a encore trouvé une manière de détourner une tradition pour vendre. Je ne peux que regretter qu'elle se soit engouffrée dans ce rituel de société". 

Rien ne vous oblige, évidemment, à consommer la boisson en question le jour même, vous pouvez la conserver pour la déguster plus tard. En Belgique, le SPF santé publique recommande une consommation maximale de 14 verres par semaine pour les femmes, 21 verres pour les hommes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous