Accueil Actu Belgique Société

Manifestation en front commun ce lundi à Bruxelles: quelles sont les revendications des syndicats?

On attend environ 10 à 15.000 manifestants ce lundi à partir de 11 heures dans les rues de Bruxelles. La raison de cette manifestation en front commun, c'est le conflit social chez Delhaize. Les syndicats dénoncent le dumping social et veulent éviter que la franchisation ne s'étende à d'autres secteurs.

On attend environ 10 à 15.000 manifestants ce lundi à partir de 11 heures dans les rues de Bruxelles. Une manifestation de plus, qui est loin d’être la première depuis le début de l’année. L’objectif ici? Dénoncer les atteintes au droit de grève.

Concrètement, c'est manifester pour dire que l'on veut encore manifester. "Manifester, c'est participer à une manifestation syndicale. C'est éventuellement participer à une grève ou un piquet de grève. Mais c'est aussi participer à tous les mouvements citoyens qui se produisent, comme les marches contre le réchauffement climatique, ou autre sujets de contestation qui existent et qui sont, eux, menés par le mouvement citoyen", souligne Thierry Bodson, président de la FGTB. 

Une manifestation qui trouve son origine dans le conflit chez Delhaize. Un conflit qui dure depuis plus de 70 jours... La crainte, pour les syndicats, c'est que la situation chez Delhaize ne se généralise à beaucoup d'autres secteurs. "C'est le fait que ça concerne tout un chacun, puisque quand on parle de dumping social, on sait que les recettes appliquées par Delhaize peuvent être appliquées à tous les secteurs. Et quand on parle de limitation du droit de grève, on sait que la jurisprudence de Delhaize, si on n'y fait pas attention, fera tache d'huile aussi. Et qu'elle restreint très clairement jusqu'à l'exercice même du droit de grève", note Myriam Delmée, présidente du SETCa.

Le cortège partira vers 11h depuis la gare du Nord. La manifestation devrait aussi perturber les transports en commun dans la capitale.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca va encore réduire les emplois. Ils engageront des intérimaires et étudiants. Comme ça, plus de grève. Vous ne venez pas travailler ? Vous n'êtes pas payé et un autre vient à votre place

    Simpson Homer
     Répondre
  • Ce n'est pas le droit de grève qui est en cause mais bien les nombreux abus des droits de grève qui sont en cause. L' empêchement de ne pas pouvoir accéder à son lieu de travail pour ceux veulent travailler est un acte illégal.

    Yves Van Havere
     Répondre
  • 1 jour de repos après le week-end prolongé ! !

    Alain OPDEBEECK
     Répondre