Partager:
Le conflit social chez Delhaize donnera lieu ce lundi à une grande manifestation à Bruxelles, à l'appel des 3 grands syndicats. De 10 à 15.000 participants sont attendus, avec de sérieuses perturbations dans les transports, à la Stib, chez De Lijn et à la SNCB.
À la veille de cette action, nous nous sommes intéressés aux crises qui secouent la grande distribution et qui s'enchaînent. Une situation qui s'explique en partie par le nombre important de supermarchés sur notre territoire.
Par exemple, dans le quartier Georges Henri à Bruxelles, sur 1 km, il y a 5 supermarchés. Même si les habitants, mais aussi les commerçants, trouvent cela pratique, n'est-ce pas un peu trop ? Notre pays compte 4 supermarchés pour 10.000 habitants. C'est deux fois plus qu'aux Pays-Bas. Pourtant, cette concurrence ne fait pas baisser les prix, et cela s'explique par deux facteurs : "Les fluctuations au niveau des matières premières, des hausses et des baisses. Mais également la grande distribution qui a des marges excessivement basses en Belgique", détaille Pierre-Alexandre Billiet, directeur général du magazine Gondola, spécialisé dans le commerce de détail.
Le nombre de supermarchés a augmenté ces dernières années pour s'adapter à la consommation. "Les Belges dépensaient plus, achetaient dans plus de magasins, de plus en plus de produits. Et à un certain moment, le Belge a commencé à dépenser moins de manières structurelles.", poursuit Pierre-Alexandre Billiet.
Résultat ? Des magasins ferment et cela engendre de nombreuses pertes d'emploi.