Accueil Actu Belgique Société

Maquillage au masculin: de plus en plus d'hommes franchissent le pas, mais est-ce vraiment nouveau?

De plus en plus d'hommes se laissent tenter par le maquillage, souvent pour des raisons différentes de celles des femmes. Réseaux sociaux, influenceurs et gammes de produits dédiées: tout contribue à l'essor de cette nouvelle tendance.    
 

Le phénomène prend clairement de l'ampleur. Pour certains hommes, se maquiller est l'occasion d'avoir une peau plus belle et de prendre soin d'eux-mêmes. Comme l'explique Pascal, déjà adepte des crèmes de soin auparavant et récemment initié au maquillage. "C'est pour essayer d'avoir une plus belle peau, prendre un peu plus soin de moi", affirme-t-il. "C'est vrai que si je vais à une soirée, si j'ai un regard ou un visage un peu plus reposé, je me sens mieux."

Si la pratique reste minoritaire, le nombre d'hommes se maquillant a fortement augmenté ces dernières années, comme le constate une maquilleuse professionnelle: "De plus en plus d'hommes me demandent des mascaras légers, des baumes pour les lèvres.. Et même en termes de soins cosmétiques, les hommes commencent à prendre plus soin de leur peau au niveau même des mains."

"Il n'y a pas de genre pour ça"

Cette évolution s'explique en partie par l'influence des réseaux sociaux, où de nombreux influenceurs dévoilent leur rituel de maquillage du matin, à l'image de David Beckham. Pour certains, comme l'exprime un homme interrogé par RTL info: "Il n'y a pas de genre pour ça. Avant, c'était mal vu, mais maintenant, il y en a plein qui se maquillent. Moi, je vois beaucoup d'influenceurs sur TikTok qui se maquillent, qui font des tutoriels maquillage...."

Une vieille coutume

Pourtant, se maquiller pour un homme n'est pas une nouveauté, comme le rappelle Annick Delfosse, historienne: "L'origine du maquillage masculin remonte au XVIe siècle, chez les princes italiens À l'époque, ils se fardent les cheveux, mettent beaucoup de poudre blanche pour faire partie de l'élite, ils mettent des pommades pour sentir bon...."

Aujourd'hui, le maquillage au masculin est souvent utilisé pour masquer des imperfections ou pour se démarquer, à l'instar des amateurs de K-pop. Certaines marques ont d'ailleurs su tirer profit de cette évolution en développant des gammes spécifiquement dédiées aux hommes.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il y a toujours eu du maquillage masculin. Ce n'est que très récemment dans l'histoire que des gros débiles machistes se sont mis à croire que le maquillage c'est uniquement féminin. C'est pareil pour les couleurs roses/bleus, ce n'est que à notre époque et dans notre culture que c'est fille/garçon. Avant et ailleurs, c'était soit l'inverse, soit non genré. Les gens aime s'enfermer dans les clichés, c'est tout.

    Thierry Frayer
     Répondre