La police a réussi à retrouver 10 millions d'euros en cash l'année passée. C'est le résultat d'enquêtes et de perquisitions et grâce aux chiens renifleurs. Ils sont capables de détecter les billets de banque lors de perquisitions.
Charlotte est un petit chien de 7 ans, un Springer anglais. Charlotte est à la recherche d’argent. "Elle a trouvé quelque chose, donc on voit qu'elle ne bouge plus. Elle fixe avec son nez là où il y a l'odeur", nous explique Nathalie Mingou, maître-chien à la police fédérale.
On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Est-ce vraiment le cas ? "Non. En fait, il y en a beaucoup d'odeurs. Et c'est une odeur même très spécifique qui nous donne l'avantage de l'apprendre aux chiens", poursuit la maître-chien.
Et cet avantage a permis à la police fédérale de retrouver de l’argent, beaucoup d’argent. Les 33 chiens ont réussi à retrouver, en 2022, 10 millions d’euros lors de perquisitions. C’est un record. Ce qui vaut bien une petite récompense du ministre de la Justice en personne.
Reste cette question : comment expliquer un tel montant d’argent liquide ? "C'est un peu hasard aussi, parce qu'on ne sait jamais ce qu'on va retrouver. Une des raisons, c'est quand même le nombre de chiens qu'on a et qui sont formés. Et aussi, le dossier Sky ECC a donné le début de plus de demandes", développe Rony Vandaele, directeur appui canin à la police fédérale.
L’affaire Sky ECC, ou cette plongée dans le monde des narco-trafiquants. Bien sûr, pour les chiens, ça ne change pas grand-chose... si ce n’est la masse de travail. Mais cela permet régulièrement des petites récompenses. "C'est le but, c'est d'avoir des chiens qui sont complètement fous de leur balle", note un maître-chien de la police fédérale.
Et pour notre pays, c'est évidemment d’afficher ce record d’argent liquide retrouvé...
