Accueil Actu Belgique Société

"N’est-on pas en train de vivre une pleine crise de paranoïa?": l'appli TikTok interdite sur les GSM des ministres et fonctionnaires

Le conseil national de sécurité (CNS) a décidé vendredi d'interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l'usage de l'application chinoise TikTok sur leurs appareils professionnels. Des décisions similaires ont été prises cette semaine en Wallonie et en Flandre. Xavier Degraux, spécialiste des médias sociaux, commente cette décision.

Il y a à peu près 4,2 millions de Belges actifs au moins une fois par mois sur TikTok. C’est le réseau social qui connaît la plus forte croissance. On est clairement sur une croissance annuelle de plus de 20 %, parfois 30 %, explique le spécialiste.

Faut-il limiter son utilisation de TikTok?

Il est sage de limiter son usage de TikTok et des réseaux sociaux en général, en termes de durée. En ce qui concerne la sécurité de TikTok, Xavier Degraux se demande : "n’est-on pas là en train de vivre une pleine crise de paranoïa ?". Mais, dit-il : "Il faut peut-être limiter l’accès au niveau des données privées"

Il poursuit : "On verra si le gouvernement est cohérent et si la mesure qu’il prend pour certains de ses fonctionnaires, il est capable de l’expliquer à la population, parce que pourquoi maintenant ? Je suis assez remonté contre cette mesure qui est prise, parce que la communication est excessivement mauvaise de la part du gouvernement. Soit, il y a un réel danger qui est neuf et à ce moment-là le gouvernement doit prendre des décisions beaucoup plus importantes que celles qu’il a prises, parce que TikTok ce n’est pas nouveau et la réglementation générale sur la protection des données qui est censée encadrer les choses, ce n’est pas nouveau non plus. Soit, il n’y a rien de neuf. Et à ce moment-là, on assume qu’on se sert de ce dossier politiquement pour faire pression sur la Chine dans d’autres dossiers".
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Et peut on savoir ce que l'on fait sur Tik Tok au travail ? Les smarphones devraient être interdit pendant les heures de travail ; a j'avais oublier nous sommes dans un monde d"assistés