Accueil Actu Belgique Société

Nouvelle journée d'action dans le secteur de la grande distribution ce mercredi: à quoi faut-il s'attendre?

Le centre de distribution de Delhaize, à Ninove, a tourné au ralenti ce mardi. En cause : une grève d'une partie du personnel. Une action "surprise" puisque c'est surtout ce mercredi que les syndicats appellent, une nouvelle fois, les travailleurs du commerce alimentaire à débrayer.

Ce sont toujours les négociations autour des primes "pouvoir d'achat" qui posent problème. Ces primes sont autorisées par le gouvernement pour les travailleurs dont les entreprises font des bénéfices. Les grandes enseignes alimentaires font des bénéfices, mais, selon les syndicats, elles proposent à leurs travailleurs des primes largement insuffisantes.

Les actions de ce mercredi ont pour but de manifester la colère des travailleurs, mais aussi de mettre, à nouveau, la pression sur les employeurs. En effet, un nouveau tour de négociations est prévu ce jeudi au lendemain de cette journée d'action.

Pas de grosses perturbations prévues pour les consommateurs, ce mercredi. Il n'y aura, normalement, pas de blocage des camions de transport à la sortie des dépôts. Comme la journée d'action a été prévue en amont, les supermarchés ont pu remplir leur rayon et faire des stocks en prévision de cette journée d'action.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Messieurs les grévistes vous êtes dans votre droit je vous le concède bien volontiers mais il faut que vous sachiez que votre grève ne vous rapporteras absolument rien car vous êtes occupés a scier la branche sur laquelle vous êtes assis malgré les belles promesses de vos syndicats sachez le !

    Charles Poulain
     Répondre