Accueil Actu Belgique Société

Pas de finale pour Maellyse Brassart à la poutre, 10e en qualifications

Dans la foulée de sa qualification pour les barres asymétriques la veille, Maellyse Brassart n'a pu doubler la mise pour se hisser en finale à la poutre lors de la manche de Coupe du monde de gymnastique artistique, à Doha jeudi.

Maellyse Brassart a été notée à 12.566 pour prendre la 10e place des qualifications sur les 30 engagées. Il fallait figurer parmi les huit premières pour aller en finale samedi lors de cette 4e et ultime étape de la Coupe du monde. Elle est cependant deuxième réserviste. La meilleure note a été réussie par l'Algérienne Kaylia Nemour (14.600).

La gymnaste de Gym Passion Herseaux, 22 ans, disputera la finale aux barres asymétriques vendredi. "Elle doit gagner en finale et espérer des contre-performances de ses concurrentes pour aller aux JO", a précisé la fédération belge de gymnastique.

Après Nina Derwael, Maellyse Brassart cherche aussi à décrocher une place pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Elle doit en effet figurer à l'une des deux premières places lors du classement final reprenant les résultats des quatre Coupes du monde.

Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt) a assuré sa place aux JO de Paris à l'issue de la 3e étape de la Coupe du monde il y a un mois à Bakou en Azerbaïdjan. La championne olympique en titre aux barres asymétriques disputera les JO pour la troisième fois de suite.

Une dernière opportunité pour se qualifier pour Paris se présentera aux championnats d'Europe à Rimini en Italie du 2 au 5 mai. Au total des quatre engins, la première des nations non encore qualifiées - ou qui n'a pas encore ses trois places de quota - sera qualifiée.

Chez les messieurs, Luka Van den Keybus et Noah Kuavita sont qualifiés pour les Jeux et la Belgique dispose d'une 3e place de quota.

À lire aussi

Sélectionné pour vous