Accueil Actu Belgique Société

Plus de 7.000 fraudes détectées en 2024 pour 147,5 millions d’euros : un coût caché pour les ménages belges

Par RTL info avec Belga
En 2024, plus de 7.000 fraudes à l’assurance ont été détectées en Belgique, représentant un préjudice de 147,5 millions d’euros. Mais selon Assuralia, ce n’est que la face émergée de l’iceberg, car des centaines de millions resteraient encore dissimulés.

Pas moins de 7.169 fraudes ont été détectées en 2024 en Belgique, pour un montant s’élevant à 147,5 millions d’euros, a rapporté dimanche 7Dimanche, sur la base de données publiées par l’Union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia. Les fraudes détectées concernent en priorité les accidents du travail (55 millions d’euros), puis les assurances auto (36,6 millions) et incendie (33 millions).

« Grâce aux efforts de la lutte contre la fraude, ce montant n’a pas été versé aux fraudeurs. Mais il s’agit de la partie visible de l’iceberg puisque toutes les fraudes ne sont pas détectées », a expliqué le CEO d’Assuralia, Hein Lannoy. « On estime que les fraudes cachées représentent 5 à 10 % des indemnités payées en assurances de dommages, donc plusieurs centaines de millions d’euros par an. Et au final, nous en payons tous les conséquences », a-t-il regretté.

Selon 7Dimanches, ces abus ont des répercussions sur les ménages belges, qui supporteraient la charge de ces fraudes à hauteur d’un maximum de 150 euros par an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus