Accueil Actu Belgique Société

Que faire si un automobiliste qui n'en a pas besoin se gare sur une place de "courtoisie"?

Si vous allez faire vos courses prochainement, vous remarquerez sans doute des places réservées aux femmes enceintes ou aux familles : on les appelle les places de "courtoisie"/ 

Que faire si quelqu'un s'y gare alors qu'il n'y a théoriquement pas le droit ? Malheureusement, pas grand-chose ! Pour l'instant, il est impossible de punir la personne parce que ces places n'ont aucune valeur légale. 

"Les panneaux ne sont pas dans le code de la route", précise Benoit Godart, porte-parole de l'Institut VIAS. "De ce fait, la police ne peut pas faire grand-chose, elle ne peut pas intervenir dans un parking public pour cette raison. Pareil pour le gérant : celui-ci n'a pas le droit de faire dépanner la voiture si jamais ce cas de figure se présenterait. Ce sont des panneaux qui incitent à la courtoisie, mais à partir du moment où l'automobiliste ne le respecte pas, le gérant ne peut que faire une remarque verbale ou éventuellement glisser un papier sous les essuie-glaces".

Une explication qui convient parfaitement à Maxime, employé du décathlon de Namur. "Notre rôle n'est pas de jouer à la police. Heureusement, nous n'avons que très peu de personnes qui se garent sur ces emplacements, et si c'est le cas, on peut aller leur dire de manière simple de faire attention".

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Les places familles, le but c'est pas de leur réserver des places, c'est d'avoir des places plus larges permettant d'ouvrir la portière suffisamment pour détacher un enfant et le sortir... Mais du coup, pourquoi respecter les places handicapés? Qui de toute façon sont utilisées dans 99% des cas par les proches ou des gens dont le handicap ne les empêche de toute évidence pas de faire le tour du magasin (mais faire 10m de plus pour atteindre l'entrée serait impossible?)

  • A vous lire, vous n'avez jamais eu le besoin de faire rentrer ou sortir des enfants de leur siège auto : cela exige d'ouvrir les portières complètement ou presque .. ce que ne permettent pas les places "ordinaires"

  • Merci, je suis d'accord avec vous. Étant enceinte, je n'ai jamais eu de problème à me déplacer même avec des enfants en bas âge. Il faut préciser qu'il y a plus de 40 ans de cela. Mais actuellement, les jeunes sont vieux pour ce qui veulent bien ...

  • Pour ma part, autant j'ai un respect total pour les places handicapés, autant les places familles, femmes enceintes et autres, je m'en fous royalement, déjà qu'on réduit drastiquement les places de parking disponibles, que toutes sont payantes, si on commence en plus à réserver des places pour tout et n'importe quoi, ça va trop loin.

  • en fait ces places sont souvent occupées par ...des femmes qui ne sont ni enceintes, ni accompagnée d'un bébé...l'astuce courante est de placer un siège pour enfant dans le véhicule et le tour est joué !!