L'âge est le critère de discrimination le plus courant dans le monde du travail, selon une récente enquête. L'âge est un frein à l'embauche ou à l'engagement. Pour évoquer cette problématique, Donatienne Knipping était l’invitée d’Olivier Schonnejans ce jeudi midi dans le RTL info. Elle est conseillère juridique chez Acerta.
Que dit votre enquête sur cette discrimination par rapport à l'âge ?
"On a fait une enquête par rapport aux facteurs de discrimination. Nous avons donc demandé à nos répondants s’ils avaient déjà été victime de discrimination dans un premier temps. Et effectivement, tant les demandeurs d’emploi que les travailleurs actifs qui ont été interrogés ont répondu déjà avoir été victime de discrimination sur le marché du travail et, le premier facteur de discrimination qui a été cité par ces répondants, était l’âge."
Quels étaient les autres critères ?
"Les autres critères de discrimination qui ont été évoqués sont les critères comme l’origine culturelle, ethnique, les convictions religieuses, le genre ou tout ce qui est handicaps et particularités physiques."
A propos de l’âge, comment faire pour qu’il ne soit plus un frein sachant qu'on va devoir travailler de plus en plus vieux ?
"Tout à fait. On se rend compte que la discrimination quand elle repose sur l’âge est surtout liée à des préjugés. On a tendance à penser que ce sont des personnes qui vont coûter très cher, qui seront moins motivées, n’auront plus l’envie d’apprendre, etc. Il faut donc passer outre ces préjugés. Il faut changer la mentalité et prendre conscience qu’en pratique en fait tout ça ne se vérifie pas du tout. Au contraire, les travailleurs plus âgés peuvent apporter vraiment de l’expertise, sont des personnes encore très motivées car elles vont encore travailler pendant de nombreuses années malgré tout et non pas toujours les contraintes liées à l’organisation familiale. Donc, finalement, c’est très complémentaire d’avoir des travailleurs plus âgés dans son entreprise et c’est un atout indéniable. D’autant plus aujourd’hui face à la pénurie de main d’œuvre que nous connaissons actuellement."

" qui seront moins motivées, n’auront plus l’envie d’apprendre, etc." Comparés aux jeunes, les gens âgés ont plus de motivation et d'envie d'apprendre. Ce n'est pas un préjugé, c'est une constatation : les jeunes veulent tout sans effort, d'où d'ailleurs la pénurie de certains métiers.