Accueil Actu Belgique Société

Un ex-militaire menace de mort le Premier ministre sur les réseaux sociaux: la police mène une opération chez l'individu

Une action policière est actuellement en cours autour du domicile d'un ex-militaire qui aurait menacé le Premier ministre Alexander De Croo dans un petit film diffusé sur Facebook, a précisé vendredi le bourgmestre de Bourg-Léopold, Wouter Beke, à Belga.

Edition numérique des abonnés

La vidéo en question montre comment l'ancien militaire attache une photo du Premier ministre De Croo à un arbre et tire à plusieurs reprises.

Le parquet confirme également qu'une zone de sécurité a été mise en place autour de la maison de la Roy de Blicquylaan à Bourg-Léopold.

Dans l'intérêt de l'enquête, tant le bourgmestre que le parquet ne veulent rien dire de plus.

Introuvable

"À l'heure qu'il est, on est en train de rechercher cette personne, nous n'avons pas de localisation exacte", a précisé le ministre de la Justice Vincent van Quickenborne à Belga. "C'est bien évidemment l'urgence pour nos services et la Sûreté de l'État fait aussi des analyses pour voir quels sont les motifs de cette personne, psychologiques ou idéologiques, pour le moment ce n'est pas clair", a-t-il poursuivi. "La personne est un ancien militaire connu des services de renseignements", ajoute le ministre.  

Le ministre de la Justice s'est exprimé en marge d'une visite à la prison de Forest pour l'inauguration d'une maison de détention vendredi, la deuxième de Belgique.

Edition numérique des abonnés

L'ex-militaire a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il se trouvait en Norvège et que son téléphone allait s'éteindre. "Je survivrai à cela dans la nature. Je suis chez moi ici. Dans ma maison, vous trouverez des livres, les annales akashiques et un livre sur le chamanisme. Ma porte arrière est ouverte, mon voisin en a un petit, il ne faut pas faire trop de bruit. Garde cela à l'esprit. Ma mission est terminée", a-t-il déclaré selon Het Nieuwsblad.

D'après le média flamand et la RTBF, l'individu était connu des autorités pour ses liens avec une bande de motards liées à des activités criminelles. D'après un avis du service de renseignement militaire (SGRS) diffusé par l'individu lui-même sur Facebook, son habilitation de sécurité de niveau secret lui a été retiré le 3 mai 2022. L'homme souffrirait d'importants problèmes psychologiques.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ce ne sera pas une grande perte pour la Belgique et puis peut etre peut il demander la protection des iraniens

  • L'homme souffrirait d'importants problèmes psychologiques... Foutaise..! C'est un super imbécile, avec un cerveau au format "petit pois" et la maturité qui va avec.. Et rien d'autre..!