Ce matin à Liège, des manifestants ont dit non à la franchisation. Ils ne faisaient pas forcément partie du secteur de la grande distribution, mais ils ont tenu à soutenir les collègues de chez Delhaize dont la direction a annoncé il y a un mois vouloir franchiser ses 128 magasins en gestion propre. Ils souhaitaient témoigner leur solidarité mais aussi évoquer leurs inquiétudes.
"La franchise, on ne la veut pas." Le slogan était crié au parlophone ce matin à Liège. Cinq semaines après la décision de la direction de Delhaize, les travailleurs sont toujours aussi déterminés. 1000 personnes étaient rassemblées à Liège ce matin. C'est tout un secteur qui est venu exprimer ses craintes quant à l'avenir. "Tout le monde se sent concerné", indique Patrick Masson, secrétaire permanent FGTB. "C'est vraiment un malaise au sein du commerce."
Des concurrents ensemble
Des travailleurs de chaînes concurrentes, ensemble pour un même combat disent-ils. À Liège, 14 magasins Delhaize doivent être franchisés. "Ils sont en train de détricoter les droits des travailleurs", dit Christine, employée dans un de ces commerces depuis 28 ans. "Des familles entières sont concernées par ce drame qui ne fait malheureusement que commencer."
À la veille d'un week-end de Pâques toujours très important pour le chiffre d'affaires des magasins, les mouvements de grève sont encore bien vifs dans les magasins Delhaize. "Delhaize fait vivre des familles entières et il a un rôle social à respecter", dit Eric, employé chez Delhaize. "À l'heure actuelle, il ne le respecte plus. Il profite de la sécurité sociale au profit des actionnaires. On ne l'accepte pas."
Les syndicats regrettent le manque de dialogue et sont venus exprimer leurs revendications. "Delhaize ne doit pas déroger à la procédure Renauld", indique Patrick Masson, secrétaire permanent FGTB. "Et on doit ensuite aller vers une régularisation des commissions paritaires."
D'autres mobilisations sont prévues dans les prochaines semaines.

"au profit des actionnaires" Solution simple: que les salariés et les syndicats achètent des actions...