Accueil People News

Comment un boucher-charcutier du Hainaut est devenu le premier producteur de Vincent Lagaf'

Vincent Lagaf' était l'invité du RTL info avec vous de ce vendredi 7 avril. Il est venu présenter son autobiographie, "Je m'appelais Franck", et est revenu sur certaines périodes de sa vie sur notre plateau...

Vincent Lagaf' doit une fière chandelle à notre pays. Et pour cause, après avoir appris les premières clefs de l'animation au Club Med, c'est la Belgique qui lui a tendu les bras pour commencer en tant qu'humoriste. A cette époque, Vincent Lagaf' se rappelle avoir fait faire des allers-retours sur la journée pour faire des galas avec Jean-Marie Bigard. Et c'est même à Namur que lui est venue l'idée de la célèbre chanson Beau le lavabo.

Mais tout cela ne serait sûrement pas arrivé sans une rencontre phare... "Je veux avant tout rendre hommage à une personne qui s'appelle Michel Brohette, qui est le boucher-charcutier de Presles", insiste Vincent Lagaf'. "C'est ce monsieur qui était responsable de l'animation de son village qui m'a fait venir pour un premier spectacle. Après, on est tombé en amitié et je lui ai dis 'J'aimerais que tu t'occupes de tous les spectacles que je vais donner en Belgique', il m'a répondu 'Mais je ne suis pas producteur' (rires)". Michel Brohette a donc pris une licence pour réaliser le souhait de l'humoriste... "Ce mec qui a commencé comme boucher à Presles est devenu producteur de Vincent Lagaf et c'est lui qui a réussi à avoir le Cirque royal pendant trois jours", souligne Vincent Lagaf'.

"C'est de là que j'ai démarré"

Des décennies plus tard, l'humrosite analyse: "Les producteurs français se sont dit 'y a un mec de chez nous qui est en train de marcher en Belgique et on va passer à côté'': c'est de là que j'ai démarré." Désormais, Vincent Lagaf' a une profonde sympathique pour le pays et une reconnaissance éternelle pour son ami Michel. "S'il n'y avait pas eu Michel Brohette, s'il n'y avait pas eu le festival de Namur, le festival de Mons, s'il n'y avait pas eu toute la Belgique, j'y serais peut-être arrivé mais ça n'aurait pas été aussi facile", admet, sourire aux lèvres, l'animateur.
 

 

 

À la une

Sélectionné pour vous