Vous êtes nombreux à avoir pressé le bouton orange Alertez-nous, étonnés de ne plus recevoir votre courrier et vos colis en Wallonie et à Bruxelles. "J'attends un colis et depuis hier il semble que la poste soit en grève en Wallonie et à Bruxelles", déplore Ginette.
"Depuis le 16 juin ma nouvelle carte de banque à été envoyé et je ne l'ai toujours pas reçue à cause des grèves à la poste. De plus, j'ai quatre colis qui restent bloqués à cause de ces grèves", s'insurge un autre lecteur.
Christian, lui, voudrait s'occuper de ses impôts : "Grève à bpost au moment de rentrer les déclarations fiscales !! Et si elles arrivent trop tard ?"
La distribution du courrier est effectivement perturbée dans la capitale et le sud du pays en raison de ce mouvement, qui est mené par un nombre de grévistes "très limité", selon Bpost.
Le syndicat socialiste, à l'origine de l'action, dénonce le projet de réorganisation des services. "Cela fait des mois que nous demandons à l'entreprise de discuter d'un nouveau modèle de distribution", pointe Emmanuel Despat, secrétaire régional Luxembourg de la CGSP. "Depuis 23 ans, nous travaillons avec un système obsolète. Nous voulons discuter et trouver une solution adaptée mais l'entreprise nous fait comprendre qu'elle passera en force."
Selon le représentant syndical, les piquets de grève devraient se poursuivre dans les prochains jours. "La situation est grave", insiste-t-il. "Il est temps que l'entreprise se mette à table", alors que, d'après lui, une commission paritaire prévue vendredi dernier a été annulée et déplacée au mardi 4 juillet.
Des conséquences "lourdes"
D'après Bpost, certains travailleurs bloquent les sorties du produit (lettres, journaux et paquets), y compris des courriers urgents, tels que résultats et prélèvements médicaux et déclarations fiscales. Une action qui touche les centres de tri bruxellois et wallons ainsi que plusieurs bureaux distributeurs.
"La majeure partie de nos collaborateurs est empêchée de travailler", souligne l'entreprise, affirmant respecter le droit de grève. "Cependant, des piquets bloquants qui prennent en otages travailleurs et clients et mettent en danger la viabilité de l'entreprise constituent une entrave illégale au travail, que la direction ne peut accepter."
Les conséquences de la situation actuelle sont en outre "lourdes", regrette l'entreprise. Les centres de tri sont en effet confrontés à une accumulation importante de volumes. En Wallonie et Bruxelles, Bpost est, en conséquence, obligée d'interrompre les dépôts et enlèvements de produits chez les clients particuliers et entreprises. Cette décision aura aussi un impact en Flandre, avertit-elle.
Bpost "maintient le dialogue social pour trouver des solutions qui garantissent la viabilité de l'entreprise, la pérennité de l'emploi et le bien-être des travailleurs", conclut l'entreprise.


Exactement ça de toute façon nous sommes tous otages a chaque fois Et c'est tout le temps