Accueil Actu Monde France

Mort du jeune Nahel: le parquet demande "le placement en détention provisoire" du policier auteur du tir

Le procureur de Nanterre a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahel mardi lors d'un contrôle routier et requis son placement en détention.

"Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme (par le policier) ne sont pas réunies", a estimé devant la presse le magistrat, Pascal Prache, ajoutant que le policier était présenté devant deux juges d'instruction aux fins de mise en examen.

"Au regard des faits et de la nécessité de préserver les investigations, le parquet a requis son placement en détention provisoire", a souligné le procureur.

Lors de sa conférence de presse, M. Prache a détaillé les circonstances du drame, après avoir entendu les deux policiers "à plusieurs reprises" et exploité des vidéos de surveillance et des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux policiers à moto ont voulu contrôler la voiture qui circulait à vive allure "sur une voie de bus" à Nanterre, a-t-il décrit. 

Ils ont fait signe au conducteur de s'arrêter à un feu rouge, mais celui-ci a redémarré. La voiture "a poursuivi sa route" suivi par les deux motards, avant de se retrouver coincée dans les embouteillages, selon M. Prache. 

Les deux policiers ont alors mis pied à terre et "crié au conducteur de s'arrêter" en se positionnant "sur le côté gauche" de la voiture, "l'un au niveau de la portière du conducteur, l'autre près de l'aile avant gauche", selon le procureur. 

Lors de leurs auditions, ils ont déclaré "avoir tous deux sortis leur arme" et les avoir "pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer", a-t-il indiqué. "Au moment où le véhicule a redémarré, le policier situé près de l'aile du véhicule a tiré une fois sur le conducteur", le touchant mortellement. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Tout à fait d'accord avec vous !

  • Rien ne justifie une peine de mort pour un délit mineure .Un enfant est mort.Les francais lorsqu'ils ont été manifesté contre la hausse des prix,les flics les ont gazés ,même éborgner. Le monde vas mal,les politiques ,la police et les médias sont aux services d'une élite, qui a mis les peuples en esclavages matériels et personnes ne prends la défense du peuple qui se fractionne et s'individualise,ont les pousse à se haïr, se détester.

  • La loi protège les crapules, en France comme ici. Policiers et gendarmes, mettez-vous en grève, on verra ce que donne un pays sans Police

  • honteux !! ...la crapulerie a pris le pouvoir en france ....macron est au tapis !! couvre feux e autres ...! conseil d'un vieux gendarme belge pensionné ...laissez bruler, laisser casser ...intelligemment ...!! surtout que un baffe, un coup, une simple matraque peuvent tuer ....et vous faire valser en détention ....!!

  • C est scandaleux de protéger cette crapule...le monde a l'envers, on devrait donner une médaille au policier pour a votre stopper un délinquance de la route...

Plus de commentaires