Accueil Actu Belgique Société

"Vous restez maître de votre bien": quels sont les avantages de mettre son habitation en vente publique ?

Invité du RTL Info Bienvenue, le notaire Jean Martroye De Joly est venu expliquer les spécificités de la vente publique. Il explique les nombreux avantages que représente ce type de vente en comparaison aux ventes en agence.

Mais au fait, quels sont les avantages de vendre son logement en vente publique ? Pour répondre à la question, le notaire Jean Martroye De Joly était l'invité du RTL Info Bienvenue. Ce qu'on appelle "vente publique" fonctionne en réalité comme une vente aux enchères. Lorsqu'un bien est mis en vente (volontairement ou alors après une saisie), les personnes participant à l'enchère peuvent proposer un prix. "Tout le monde peut décider de mettre en vente son appartement, ou sa maison, en vente publique et elle sera vendue comme les autres" précise-t-il.

Mais concrètement, quels sont les points positifs de ce type de vente ? "L'avantage principal de la vente publique, c'est sa rapidité et sa transparence. (…) L'autre avantage, pour le vendeur, c'est que vous achetez sans conditions suspensives. Cela signifie que vous êtes certain que la personne a les fonds et surtout, le montant doit être payé dans les 6 semaines. C'est très rapide" explique Jean Martroye De Joly.

Enfin, il tient à insister sur le fait que, en vente publique, "vous restez maître de votre bien". Par exemple, si vous désirez vendre votre bien à 250.000 eus et que l'acheteur vous en propose 200.000, vous êtes libre de refuser ou de discuter le prix. Un type de vente qui peut donc représenter une bonne alternative aux autres ventes plus traditionnelles et parfois contraignantes.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous