Au Brico de Jambes ce matin, de nombreux clients sont venus dès l'ouverture afin de faire le plein de matériaux de bricolage. Objectif pour la plupart : s'occuper pendant le confinement.
C'est le cas de Maxime, venus acheter de quoi fabriquer des étagères pour sa maison. Il reconnaît avoir "un peu peur de s'ennuyer". Il a dû patienter avant de se fournir en planches et en peinture.
"Je n'avais pas envie de faire la file mais au final, j'aurais dû venir encore plus tôt parce qu'il y avait quand même pas mal de monde. J'ai fait la file, j'ai été stoppé parce qu'il y avait déjà trop de personnes dans le magasin et puis on est rentrés au compte-goutte : une personne qui sort, une personne qui rentre."
À l'intérieur, un nombre limité de personnes : "On n'était pas énormément, confirme-t-il. Et on nous demande, dans les haut-parleurs, de respecter les distances de sécurité."
Ce n'est pas pour s'occuper pendant le confinement que Françoise est quant à elle venue, mais pour acheter un bien essentiel quand on passe ses journées à la maison : "Du pellet, en espérant qu'il y en ait encore, qu'on puisse encore en trouver, sinon on ne sait plus se chauffer. C'est le chauffage le plus important", explique-t-elle.
Il y a plein de choses. Plein de choses à réapprendre aussi !
À Etterbeek, le magasin Schleiper a connu davantage de succès ces derniers jours. Et pour cause : on y vend du matériel de loisirs créatifs : l'idéal pour occuper les enfants en confinement.
Geneviève est déjà venue hier pour s'approvisionner. "Je suis allée chercher des choses pour mon petit-fils, que j'ai emballé tout de suite et que je viens d'aller porter à la poste, parce qu'ils sont en Bretagne tous les magasins sont fermés aussi, ils sont aussi confinés chez eux. Donc, il faut les occuper à la maison", explique-t-elle.
Pour cette artiste, les activités manuelles sont un excellent moyen de travailler la créativité de l'enfant durant cette période. "Les enfants restent à la maison, donc on se dit : on va acheter du papier crépon, on va acheter du papier pour dessiner, du matériel, ça regorge ici, s'enthousiasme-t-elle. Il y a des boites toutes faites. On peut construire un dinosaure par exemple, le colorer. Il y a des idées : on peut coudre aussi : ils vendent des tissus, du ruban, du tricot, il y a plein de choses. Plein de choses à réapprendre aussi !"
> CORONA BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
