"Double paiement bancaire chez Carrefour. En relevant mes extraits bancaires, j'ai remarqué que mes courses effectuées au Carrefour d'Ans ont été débité deux fois." Vous êtes très nombreux à nous signaler via le bouton orange votre étonnement après avoir fait vos courses dans les magasins de la chaine Carrefour. Le montant total des courses a été retiré 2 fois des comptes en banque de nombreux clients. Les personnes impactées par cette erreur, des milliers, ont fait leurs courses ce samedi 24 avril et ce dimanche 25 avril, mais n'auraient remarqué le souci que ce lundi.
"C'est un souci technique," nous précise la porte-parole du groupe Carrefour. Problème, la chaine Carrefour informe qu'elle n'a pas reçu les montants à deux reprises même si les clients ont été débités deux fois. Carrefour nous informe que "les clients lésés vont être remboursés par leur propre banque à partir de mercredi et au plus tard jeudi. Si dans quelques jours, ils n'ont pas reçu le remboursement, nous invitons nos clients à joindre leur banque. Carrefour ne peut rien faire". Et d'ajouter: "Il n'y a désormais plus aucun problème."
Carrefour avait dans un premier temps imputé le problème à la société spécialisée dans les transactions électroniques Worldline, mais indique désormais qu'elle n'y est pour rien. Une mauvaise communication entre deux banques et MasterCard serait à l'origine du problème, selon Carrefour. Quoi qu'il en soit, les clients touchés par ce double retrait seront remboursés par leur banque selon Carrefour.
Un peu de patience mais on espère que tout rentrera dans l’ordre très rapidement
Toujours selon Carrefour, ces doubles retraits problématiques ne concernent pas que leur chaine de magasin puisque le problème vient du monde bancaire. Selon eux, de nombreux autres achats faits avec des "cartes Maestro belges" sont concernés.
L'enseigne n'a pas été en mesure de préciser combien de clients ont été affectés par cette double transaction ni quels magasins étaient précisément concernés. Les personnes via le bouton orange Alertez-nous évoquent des enseignes situées dans toutes les régions belges.
Comment le remboursement va-t-il concrètement s'effectuer ? Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, la fédération des institutions financières belges, a répondu à nos questions dans le RTL INFO 13H. "Le remboursement sera automatique. Les clients concernés sont invités à surveiller leur compte pour vérifier que le remboursement soit réalisé ce mardi ou dans les jours qui viennent. Le remboursement implique qu’un message soit envoyé à la banque des clients. Cela peut donc prendre quelques jours pour que les clients retrouvent leur argent. Il n’y a pas de plainte à introduire."
Qui rembourse techniquement ? C'est la banque de Carrefour ?"Oui, s’il y a eu un double paiement, celui-ci passe de la banque du consommateur vers la banque de Carrefour. Un flux doit avoir lieu dans l’autre sens, conformément aux procédures en cas d’erreur. Un peu de patience mais on espère que tout rentrera dans l’ordre très rapidement", ajoute Rodolphe de Pierpont.
Un cas de figure assez rare mais il existe une procédure. "Les banques des consommateurs sont obligées, quand elles reçoivent une demande de paiement dans les systèmes, d’effecteur cette demande même si elle passe 2 fois. Il y a aussi une procédure pour rectifier quand il y a eu des erreurs. Heureusement, pas de formalité à prévoir du côté du consommateur."
