Accueil Actu

Des fédérations russes prêtes à aller aux JO sous drapeau neutre

Les patrons de plusieurs fédérations russes se sont dit prêts, lundi, à envoyer des représentants aux JO-2020 de Tokyo, sous drapeau neutre, après la décision de l'Agence mondiale antidopage (AMA) d'en exclure la Russie.

Pour le président de la fédération russe de natation, Vladimir Salnikov, cité par l'agence Ria Novosti, "il faut aller aux JO quelle que soit la situation".

"Bien sûr qu'on préfère que nos sportifs participent sous drapeau russe et entendent l'hymne de leur pays. Mais les circonstances peuvent être autres, (...) personne n'a le droit de priver les sportifs innocents de leurs rêves", a-t-il ajouté.

Même approche pour son homologue du waterpolo, du plongeon et de la natation synchronisée, Alexeï Vlassenko : "Si (participer sous drapeau neutre) est la seule possibilité, il faut y aller et gagner. Nos sportifs propres, j'en suis sûr, démontrerons qu'ils sont forts, même dans ces circonstances".

Le patron de la fédération de handball, Sergueï Chichkarev, a lui aussi dit que les équipes russes participeront à la compétition même si le drapeau russe ne flotte pas à Tokyo, avant de promettre que la Russie allait se battre avec un "acharnement particulier" pour remporter le mondial féminin en cours au Japon.

L'AMA a exclu la Russie pour quatre ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde, les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d'avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous