Accueil Actu

Des femmes participent pour la première fois au cortège du carnaval de Nivelles: voici à quoi ressemble leur costume

À Nivelles, pour la toute première fois, des femmes vont pouvoir participer à un cortège jusqu'ici réservé aux hommes. Cela semble une évidence aujourd'hui, mais c'est un sacré changement pour de vieilles traditions.

"Un petit pas pour la djote, un grand pas pour la femme": voilà l'un des slogans brandis par des participantes au carnaval de Nivelles. Des messages forts pour une participation inédite, car c'est la toute première fois que des femmes se mêlent à la foule d’hommes. "C'est trop chouette! Je suis super enthousiaste, super excitée, je suis trop fière aussi, j'avoue! C'est trop gai", lance Florence Janssens, membre de la Cagnotte féminine.

Elles sont une quinzaine et leur présence ne passe pas inaperçue. "Ça aurait dû être normal depuis plus longtemps que ça", confie un spectateur. "C'est super chouette. Pourvu que ça perdure dans le reste du carnaval, parce que les femmes de gilles qui suivent en donnant les oranges, elles ont le droit de faire la fête aussi", réagit une spectatrice.

Un costume spécifique

Le costume des participantes n’est pas choisi au hasard. Il est une version féminine de la confrérie de la tarte al d'jote, bien connue dans la région. "Il est composé d'une toge, ainsi qu'une petite écharpe et un médaillon, et évidemment le petit chapeau officiel", décrit Hedwige Bertrand, membre de la cagnotte féminine. 

Le tout a été confectionné à la main par les participantes elles-mêmes. Une tenue complète nécessite une vingtaine d’heures de couture.

La petite-fille d'un illustre participant lance le mouvement

Ce samedi, elles ont déambulé au son de la viole. C’est Robert qui a amené cette tradition de Binche à Nivelles en 1982. 40 ans plus tard, sa petite-fille Pauline décide d’inclure les femmes. "Je trouvais ça symbolique que ce soit moi maintenant qui amène les copines et qui amène un petit peu de féminité là-dedans", confie Pauline Magitteri, présidente de la cagnotte féminine.

Plus de 1.500 personnes défilent ainsi dans les rues de Nivelles jusqu’au petit matin. Pauline espère que de plus en plus de femmes se rallieront à la cause.

À lire aussi

Sélectionné pour vous