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Des métros bruxellois font trop de bruit: voici comment la Stib tente d'y remédier

Le passage des métros pose des problèmes aux riverains. Si les roues ne sont pas parfaitement lisses, elles provoquent des vibrations qui créent des nuisances sonores et fissurent les maisons. La STIB doit donc les entretenir régulièrement et les polir.

Certains métros ne rouleront pas aujourd'hui, car leurs roues doivent être recalibrées. Avant de retourner sur les rails, les roues doivent être polies. "Je regarde si elles sont bien rondes. Il faut aussi vérifier si elles sont au bon diamètre, si elles vont bien tenir aussi", nous explique Philippe Obez, un opérateur de la STIB.

L'objectif : réduire les nuisances sonores et vibratoires rencontrées par certains riverains. Les lignes de métro concernées sont les 1 et 5. "Ne pas avoir des roues bien rondes, qui n'adhèrent pas bien aux rails, provoque des vibrations. À Bruxelles, cela s'entend malheureusement beaucoup, le sous-sol transmet trop bien les vibrations. On a donc des exigences très sévères sur l'entretien des roues", nous dit Renaud de Saint-Moulin, directeur des systèmes de transport de la STIB. 

Une usure plus rapide que d'habitude

Ce processus de meulage est en cours depuis l'automne 2022. "Normalement cette vérification est faites tous les 160 000 km. Il se fait qu'avec nos nouvelles roues des métros M7, on constate une usure anormale et plus rapide", poursuit le directeur. Depuis leur mise en service à la mi-2021, la STIB a reprofilé 800 roues de ces rames de métro M7. À terme, ce sera au fabricant de réparer les roues incriminées. 

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1 commentaire

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  • Si ça évolue comme à la SNCB, il faudra aussi repolir les rails ! Allez vous assoir un quart d'heure sur un quai de la gare centrale à Bruxelles, vous comprendrez vite pourquoi.

    roger rabbit
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