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Déviés en raison de la tempête, ces passagers ont déboursé 500 euros pour rejoindre Charleroi en taxi: "La compagnie DOIT les rembourser", dit Test-Achats (vidéo)

En raison de la tempête qui a soufflé sur la Belgique notamment hier soir, de nombreux passagers n'ont pas pu atterrir à Charleroi. Leur avion a parfois été dévié vers un autre aéroport par mesure de sécurité (au Luxembourg, par exemple). Une fois sur place, ils ont dû revenir en Belgique par leurs propres moyens: en train ou en taxi, comme l'a fait Alicia, une passagère revenant de Lisbonne. La jeune femme a dû débourser près de 500 euros (qu'elle a divisés avec six autres passagères) pour rentrer chez elle. 

Que faire dans ce genre de situations? Les passagers qui n'atterrissent pas à l'aéroport prévu avec du retard sans option de déplacement ont-ils droit à une indemnisation? "Ils n'ont pas droit à une indemnisation complémentaire parce qu'en réalité il s'agit d'un cas de force majeure, rappelle Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, l'association de défense de consommateurs. On ne peut pas anticiper une tempête. Par contre, il y a une obligation d'assistance et ça c'est une obligation qui persiste malgré la force majeure".

Cette obligation d'assistance implique d'acheminer les personnes jusqu'à leur destination finale. "Dans ce cas-ci, il n'était évidemment pas question de déposer [les passagers] à l'aéroport de Luxembourg et de les laisser se débrouiller, insiste Julie Frère. Ils devaient être acheminés aux frais de la compagnie aérienne. Si ça n'a pas été le cas, il faut vraiment garder la preuve des dépenses qu'on a effectuées pour ensuite se retourner vers la compagnie aérienne et exiger le remboursement de ses dépenses".

Si la compagnie aérienne ne répond pas, il est possible d'aller plus loin. "Il ne faut pas hésiter à prendre contact notamment avec des organisations comme la nôtre", conseille la porte-parole qui en profite pour rappeler le numéro de l'association. 

La porte-parole rappelle le numéro de téléphone de Test-Achats: 0800/29.510. "Cette ligne est toujours ouverte pour assister les voyageurs dans ce type de problématiques mais ici, les droits des passagers concernés sont très clairs et donc il faut vraiment aller jusqu'au bout et exiger le remboursement des sommes qu'on a dépensées alors qu'en réalité, c'étaient des sommes qui devaient être à charge de la compagnie aérienne", rappelle Julie Frère.

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