18h29 - Près de 1.200 corps sans vie retrouvés dans les environs de Kiev
Le nombre de corps retrouvés dans les environs de la capitale ukrainienne s'élève à près de 1.200 depuis le retrait des forces russes de la région, a déclaré vendredi le chef de la police de Kiev, Andriï Nebitov, à la télévision ukrainienne. "À ce jour, nous avons retrouvé 1.187 de nos concitoyens tués par l'armée russe", a affirmé M. Nebitov. La veille, 26 autres corps de civils sans vie avaient été découverts. Quelque 200 personnes sont toujours portées disparues.
À la suite de l'invasion russe de l'Ukraine fin février, les zones situées au nord de la capitale ont été occupées pendant plus d'un mois. Après le retrait des forces russes, des centaines de corps de civils ont été retrouvés, notamment à Boutcha. Les images recueillies dans la ville ont suscité l'horreur et l'indignation dans le monde entier. Moscou a nié toute implication dans le massacre et a accusé, sans preuves, l'Ukraine d'avoir mis l'horreur en scène.
15h23 - Invasion de Ukraine - La Russie suspend son offensive terrestre dans le Donbass, selon l'armée ukrainienne
L'armée russe a interrompu de manière temporaire ses attaques terrestres dans l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi l'état-major ukrainien. "Aucune action offensive n'a été menée en direction d'Izioum", a déclaré l'état-major dans une note sur la situation. Selon les Ukrainiens, les troupes russes ont limité leurs activités à la reconnaissance et aux tirs d'artillerie. La région autour d'Izioum, dans l'oblast de Kharkiv, a été la principale cible des troupes russes ces derniers jours. Leur objectif était d'encercler les troupes ukrainiennes dans le Donbass en avançant vers le sud. Un calme relatif régnait également dans les autres régions situées le long du front. Des tirs d'artillerie ont eu lieu près de Donetsk, mais aucune nouvelle tentative de prise d'assaut de la ville ne s'est produite. Selon les services de renseignement britanniques, la progression russe dans le Donbass a été freinée par la forte résistance ukrainienne. Les Russes ont subi de lourdes pertes au cours de ce processus, ont-ils ajouté.
11h29 - Une journaliste de Radio Liberty tuée dans la frappe de jeudi sur Kiev
Une journaliste ukrainienne de Radio Liberty a été jeudi tuée dans la frappe russe sur Kiev, survenue pendant la visite dans la capitale ukrainienne du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a annoncé la radio dans un communiqué. "Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d'un missile russe sur l'immeuble" résidentiel de 25 étages où elle habitait, proche du centre-ville, a déclaré Radio Liberty, un média financé par les États-Unis, sur son site internet. Son corps a été découvert sous les décombres vendredi, selon le communiqué. Mme Ghyrytch travaillait depuis 2018 pour le bureau de Kiev de Radio Liberty, après avoir collaboré avec plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes.
11h26 - Le président indonésien invite Zelensky et Poutine au sommet du G20
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie. "J'ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20", a déclaré le président indonésien, suggérant qu'un compromis avait été trouvé à la suite des pressions des Occidentaux pour exclure la Russie du groupe depuis le début de son invasion de l'Ukraine.
10h16 - La Russie confirme une frappe contre Kiev pendant la visite de Guterres
La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense, lors d'un briefing.
10h09 - Au moins un mort dans la frappe russe contre Kiev ce jeudi pendant la visite de Guterres
Au moins une personne a été tuée dans une frappe russe contre Kiev jeudi, pendant la visite dans la capitale ukrainienne du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a indiqué vendredi le maire Vitaly Klitschko sur Telegram. Les secouristes "ont retrouvé un corps" en déblayant les débris sur le site touché, près du centre-ville, a-t-il ajouté. Quatre blessés ont été hospitalisés, a-t-il indiqué dans un message séparé précisant qu'au total, plus de 100 habitants de Kiev avaient été tués depuis le début de l'invasion russe il y a deux mois.
09h35 - L'évacuation des civils du site Azovstal, à Marioupol, envisagée pour ce vendredi
Une "opération" d'évacuation des civils terrés dans l'usine d'Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est "envisagée" pour vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne. "Une opération destinée à sortir les civils de l'usine est envisagée pour aujourd'hui", a indiqué vendredi la présidence dans un communiqué. Des centaines de militaires et de civils ukrainiens dont des dizaines d'enfants sont bloqués, selon Kiev, dans cette immense aciérie d'Azovstal à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville, presque entièrement détruite et contrôlée par les forces russes après des semaines de siège.
Jeudi, 23h27 - Biden veut allouer 33 milliards de dollars "pour aider l'Ukraine à se défendre"
Les Etats-Unis ne peuvent se permettre de rester passifs face au conflit en Ukraine, a expliqué jeudi Joe Biden pour justifier sa demande au Congrès d'une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour principalement livrer davantage d'aide militaire à Kiev. Sur ce total, 20 milliards doivent aller à la fourniture d'armements, soit près de sept fois plus que les quantités pourtant impressionnantes d'armes et munitions déjà fournies à l'Ukraine depuis l'invasion russe, déclenchée le 24 février.
© BELGA IMAGE
Kiev a déjà reçu 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a ainsi vanté le président américain lors de son allocution prononcée à la Maison Blanche. Mais les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie, a-t-il assuré, ils "aident l'Ukraine à se défendre" face aux "atrocités et à l'agression" russe. Le Kremlin avait plus tôt mis en garde contre des livraisons d'armes à l'Ukraine qui "menacent la sécurité" européenne.
Jeudi, 22h46 - Washington ne laissera pas Moscou "intimider" l'Europe en coupant les livraisons de gaz
Les Etats-Unis ne laisseront pas Moscou "intimider" les pays européens en menaçant de les priver de ses ressources énergétiques, a déclaré Joe Biden jeudi, après l'arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie. "Nous ne les laisserons pas utiliser leurs réserves de pétrole ou de gaz pour éviter les conséquences de leur agression" en Ukraine, a lancé le président américain. "Nous travaillons avec d'autres pays, comme la Corée, le Japon ou le Qatar, pour aider nos alliés européens menacés par ce chantage russe au gaz", a-t-il ajouté.
Jeudi, 20h42 - Bombardements à Kiev lors de la visite du secrétaire général de l'ONU
Ce jeudi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est rendu dans la capitale ukrainienne. Lors de sa visite, la Russie a envoyé plusieurs missiles sur Kiev, "cinq" au total selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
© BELGA IMAGE

