DIRECT RTL INFO
12h50 - Fin de la cérémonie après une minute de silence et la Brabançonne
12h40 - Discours d'Elio Di Rupo
Elio Di Rupo, ministre-président wallon, a également fait un discours dans un chapiteau dressé à Chênée pour l'occasion.
12h30 - Alexander De Croo prend la parole à son tour
Après un intermède musical, le Premier ministre Alexander De Croo a pris la parole pour rendre hommage aux victimes. Dans son allocution, Alexander De Croo a exprimé "sa compassion" envers les victimes de ses terribles inondations.
12h25 - Début de la cérémonie avec le discours du bourgmestre de Liège
Le bourgmestre de Liège est le premier à avoir pris la parole lors de la cérémonie d'hommage ce midi à Chênée. Durant cette cérémonie officielle, les familles des personnes décédées, des représentants des services de secours et des bénévoles se trouvent également sur place. Les autorités politiques fédérales, locales et régionales participent, elles aussi, à cet hommage. Sur place, il y a environ 400 invités.
12h - Les politiques arrivent à Chênée pour la cérémonie d'hommage
Alexander De Croo, le Premier ministre, est applaudi par la foule en arrivant à Chênée tandis qu'Elio Di Rupo, ministre-président wallon, discute avec des personnes présentes.
11h - La population attend le Roi et la Reine à Chênée
Alors que les commémorations débuteront à 12h30 à Chênée, l'un des endroits qui a été le plus touché par ces inondations, pas mal de personnes sont déjà présentes pour accueillir le couple royal.
9h30 - Le couple royal arrive à Limbourg
Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient à Limbourg, ce jeudi matin, tout comme le ministre-président wallon Elio Di Rupo, le Premier ministre Alexander de Croo et le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar.
Arrivé à 09h30, le couple royal s'est rendu à l'administration communale, qui a, elle aussi été endommagée par la montée d'eau. Là, il s'est entretenu avec des commerçants sinistrés, les services de secours et les autorités communales. Les souverains se sont ensuite rendus sur la place Léon d'Andrimont, au centre de Dolhain. Sur les quelques dizaines de mètres qui séparent les lieux, un bain de foule a été organisé avec la centaine de citoyens venus saluer les souverains et les remercier de leur présence. Sur la place, le couple royal a participé à un brunch, en compagnie de Limbourgeois sinistrés avec lesquels ils ont échangé. Le couple royal s'est montré attentif à leurs histoires personnelles et à leurs émotions. "La population est toujours sous l’émotion des inondations, un an après les inondations", commente Kaïma Boudiaf, notre journaliste présente sur place.
8h45 - David rouvre sa boulangerie à Pepinster
Un après les inondations, jour pour jour, David a rouvert sa boulangerie. Après un an d'inactivité et une année de montagnes russes sur le plan émotionnel, le boulanger a remis ses machines en route cette nuit. "Ça a été une année usante, je le sentais, à la fin, qu'il était temps de rouvrir parce que mentalement j'arrivais au bout", témoigne-t-il.
8h15 - Chantal, une coiffeuse de Verviers, témoigne sur Bel RTL
Ce jeudi matin, dans l'édition spéciale de la Matinale, Chantal a donné des nouvelles encourageantes. Son salon est rouvert "depuis la semaine dernière car je voulais rouvrir avant le 14 juillet." Si elle a réussi son pari, c'est grâce à son papa. "Il a 80 ans, et il m'a dit que j'étais trop jeune pour arrêter", confie-t-elle.
7h50 - Bourgmestre de Pepinster: "Le moment est venu de se dire que nous tournons une page"
Un an après les inondations qui ont ravagé la commune de Pepinster, les efforts se poursuivent pour la reconstruction : "On est dans un état d'esprit de se tourner vers l'avenir" a déclaré ce matin le bourgmestre Philippe Godin, au micro de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL.
"Nous avons, depuis un an, beaucoup travaillé. C'est le début de la reconstruction" dit-il, en ce triste anniversaire. "Le moment est venu de commémorer les malheureuses sept victimes, de se souvenir de tous les sinistrés, qui sont très nombreux encore à ne pas pouvoir réintégrer leurs maisons, et de se dire que nous tournons une page" a ajouté Philippe Godin.