Accueil Actu Environnement

La fondation Pairi Daiza participe à la naissance de perroquets éteints dans la nature... depuis 23 ans

C'est une bonne nouvelle que celle annoncée par la fondation Pairi Daiza ce lundi. Un couple d'aras de Spix, des perroquets disparus dans la nature depuis 23 ans, ont donné naissance à deux petits au Brésil, a annoncé la fondation dans un communiqué. À ce stade, les oisillons sont toujours à "un stade critique et délicat, mais il s'agit d'une étape remarquable pour l'avenir de l'espèce", précise le communiqué.

La Pairi Daiza Foundation et d'autres partenaires ont participé à ce projet depuis quelques années déjà. En 2018, Pairi Daiza, s'est vu confié de jeunes aras de Spix, et le parc a alors construit un centre de conservation des espèces d'oiseaux menacées. En mars 2020, trois perroquets du parc belge ont été envoyés au Brésil, lieu de leur habitat naturel, avec 49 autres spécimens. Aujourd'hui, ce sont les premiers fruits de ce travail de conservation qui sont récoltés, et Antoine Lebrun, directeur de la Fondation Pairi Daiza espère d'autres naissances. "Nous visons la reconstitution, en milieu naturel, d’une population d’aras de Spix suffisamment large et protégée pour assurer la survie et le développement de l’espèce". 

D'autres aras de Spix de Pairi Daiza quitteront prochainement le parc pour suivre la même voie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Elles sont trop petites": en plein milieu d'année scolaire, les filles d'Edwine sont contraintes de prendre le bus seules à 7 et 10 ans

Edwine a été contrainte de revoir toute son organisation matinale depuis le 2 décembre dernier. Cette maman nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous après avoir reçu un courrier du TEC stipulant que ses filles de 7 et 10 ans allaient être "affectées à la ligne publique" pour se rendre à l'école. Notre interlocutrice ne trouve pas cela admissible.