Accueil Actu

Erwann, étudiant belge en Nouvelle-Zélande, a échappé aux terribles inondations: "J'étais à l'école quand ça a commencé"

De fortes inondations ont frappé la ville d'Auckland, la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. Elles ont fait au moins quatre morts.

Erwann, un étudiant belge présent sur place, nous fait part de son témoignage. "Quand les grosses pluies ont commencé, j'étais à l'école. Comme j'étais à l'intérieur, je ne regardais pas forcément dehors. Ce n'est qu'au moment de sortir, je me suis retrouvé avec de l'eau jusqu'aux genoux à peine 50 mètres après l'école."

Les précippitations exceptionnelles ont vu s'abattre huit fois plus de pluie sur trois jours que la quantité normale pour un mois de janvier. La pluie a provoqué des inondations, mais aussi des glissements de terrain.

Erwann habite juste en face de la caserne des pompiers. Il les a entendu sortir "environ toutes les trois minutes". 

Quand les éléments se sont calmés, les dégats constatés sont considérables. Malheureusement pour les habitants, la situation pourrait encore s'empirer car du mauvais temps est prévu "mardi et mercredi", avertit Rachel Kelleher, la directrice de la cellule de crise de la ville. "Nous surveillons la situation de très près pour informer nos citoyens pour qu'ils puissent se préparer.

La région va rester en état d'alerte jusqu'à nouvel ordre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous