Partager:
Villeurbanne a réussi un nouvel exploit en Euroligue, son plus beau depuis le début de la saison, en s'offrant le CSKA Moscou, champion en titre, 67 à 66, vendredi à l'Astroballe.
L'ASVEL est invaincue en quatre matches devant son public qui l'a vu battre aussi l'Olympiakos et le Panathinaïkos, deux autres anciens champions d'Europe, et les Espagnols de Vitoria.
Son bilan est de quatre succès, pour trois échecs à l'extérieur, totalement inespéré pour son retour dans la compétition reine continentale.
Les champions de France ont déréglé le jeu du CSKA, un club au budget près de quatre fois plus élevé (41 M EUR contre 11 pour Villeurbanne), en imposant un match défensif.
Le héros de la soirée a été le meneur Jordan Taylor (14 points, 7 passes décisives). C'est l'Américain qui a réussi le panier à trois points décisif à 15 secondes de la fin, avant que la star de Moscou, son compatriote Mike James (14 points), ne manque le dernier shoot au buzzer.
"On a joué avec beaucoup de coeur. On n'a pas de Mike James mais on compense par la défense collective et un jeu offensif où on se passe la balle", a commenté le vétéran Charles Kahudi au micro de RMC Sports.
Taylor était pourtant en grande difficulté ces dernières semaines et portait face à Moscou une grosse responsabilité en l'absence de deux autres meneurs, blessés, Antoine Diot et Théo Maledon. Il a même joué tout seul le dernier quart-temps car le jeune Matthew Strazel est sorti à cause d'une blessure à la cheville.
Champion d'Europe en mai avec dans ses rangs Nando De Colo, passé depuis au Fenerbahçe, le CSKA a conservé une équipe capable d'aller au bout cette saison et restait puissamment armée, même en l'absence de l'ailier américain Will Clyburn. Il avait d'ailleurs réussi un bon début de saison avec cinq victoires en cinq matchs.
Portés par l'adresse du Letton Rihards Lomasz (15 points), les Villeurbannais ont eu jusqu'à neuf points d'avance dans le troisième quart-temps. Mais les Moscovites ont retrouvé la mire au shoot, à l'image de l'Allemand Johannes Voigtman, pour repasser devant.
Avec quatre points de retard à une minute de la fin, tout semblait perdu pour l'ASVEL, mais c'était sans compter la formidable énergie des joueurs de Tony Parker, à l'image de la défense, décisive, de l'Américain David Lighty sur Mike James sur la dernière action du match.
Villeurbanne se trouve contre toute attente septième du classement, à égalité avec le Real Madrid et le Panathinaïkos, deux géants d'Europe. Son prochain défi sera de s'imposer pour la première fois à l'extérieur. Pourquoi pas dans une semaine à Belgrade sur le parquet de l'Etoile Rouge?