Partager:
A Flémalle, près de Liège, un comité de quartier tente de racheter un bout de terre qui appartient à un privé. 14.000 m2 convoités par des promoteurs qui veulent y faire construire un lotissement. Et ce matin, une centaine personnes sont venu soutenir leur combat. Ils sont à la recherche de 300.000€ pour que ce bout de prairie reste totalement vierge.
"Je suis très touchée de vous voir si nombreux. On se disait, si on est 20, c'est super, et on est très nombreux", s'est réjouit la représentante du comité de quartier.
Ils sont rassemblés pour sauver une partie de leur histoire. Un espace vert qui sert de plaine de jeux des enfants et de sentier de souvenir pour les autres. "J'ai des souvenirs d'enfance, mais ce n'est pas que pour ça. On le sait maintenant que dans les zones urbanisées, le moindre espace vert est à préserver", dit la porte-parole du comité de quartier.
"Il y a des chevreuils, des écureuils, des fouines, des renards... Pour nous, c'est une réserve naturelle, c'est un vrai bonheur", confie une habitante.
Les promoteurs y voient une occasion de construire de nouveaux lotissements. Les riverains ont d'autres projets pour conserver le lieu intact. "On a pensé à des ruches, car on a une apicultrice dans le groupe. On a pensé à une mare didactique, à de l'écopâturage. Dans un périmètre très restreint, il y a quatre écoles primaires et deux crèches", ajoute la représentante du comité de quartier.
Les riverains ont besoin de 300.000 euros pour le rachat du terrain. Le crowdfunding lancé ce matin approche déjà les 15.000 euros. "Si ça ne marche pas, au mois de mai, il suffit d'un clic et vous êtes remboursé. Mais on n'espère pas en arriver là", dit une citoyenne de Flémalle.
Le comité a trois mois pour rassembler la somme. Après quoi, le terrain sera remis sur le marché.