Partager:
Chaque samedi et chaque dimanche, la rédaction RTL info propose le Grand format. Il s'agit de reportages qui abordent les thèmes de société sous forme de portraits, d'immersion, de coulisses et d'enquêtes sur le terrain.
Nous avons ainsi rencontré Virginie. À 33 ans, elle affirme elle-même être "grosse". Après de nombreuses années à subir les regards irrespectueux et les moqueries, après des années à tenter de maigrir à coup de régimes, elle choisit aujourd'hui d'accepter son corps. "Si c'était si simple de maigrir, dans la mesure où ce n'est vraiment pas le pied d'être gros parce qu'on est tout le temps soumis à de la violence… moi, si j'avais trouvé la recette miracle pour maigrir, j'aurais maigri depuis longtemps", nous confie la mère de deux enfants. "J'en ai ras le bol de m'excuser d'avoir ce corps. Je ne dois m'excuser de rien en réalité. On a chacun et chacune le corps qu'on a. Je ne suis pas responsable du fait que je sois grosse. C'est quelque chose que j'ai compris. J'ai arrêté de penser que c'était de ma faute et j'ai arrêté de penser que c'était grave. Et je rajouterais que même si je n'allais pas bien. Même si j'étais malade, ça n'autorise personne à me manquer de respect", ajoute-t-elle.
Je me dis que ça va peut-être permettre à une ado ou deux d'y croire et de ne pas se bousiller la santé physique et mentale
Virginie milite aujourd'hui contre la discrimination et la dictature de la minceur. Si elle ne cherche pas à faire l'apologie de la grosseur, Virginie espère contribuer à changer le regard de la société sur des femmes discriminées, moquées, humiliées. Pour cela, elle participe à des shootings photo en public. Virginie s'est ainsi dévoilée avec d'autres femmes devant le Moulin Rouge ou dans le métro parisien.
Il y a quelques jours, elle nous a fixé rendez-vous sur les quais de la gare des Guillemins, à Liège. "Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, il y a des gens à qui je plais. Alors évidemment je ne vais pas plaire à tout le monde, mais il n'y a personne qui plait à tout le monde. Et ça fait quand même du bien de se rappeler ça, que je peux plaire", nous confie Virginie.
Elle regarde les photos prises durant le shooting et se montre satisfaite. "Là, quand je regarde les photos, on voit que je m'amuse, que je m'éclate, et moi je sais que je suis dans une période heureuse de ma vie. Donc je me dis que ça va peut-être permettre à une ado ou deux d'y croire et de ne pas se bousiller la santé physique et mentale en faisant des régimes et en essayant d'atteindre un corps mince, alors qu'on peut juste être heureux et en bonne santé en étant grosse", réagit Virginie.