Accueil Actu

Introduction en Bourse d'Aramco en 2020-2021 annonce le prince héritier saoudien

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a affirmé dans une interview publiée vendredi par l'agence Bloomberg que son pays compte procéder à une introduction en bourse du géant pétrolier Aramco entre fin 2020 et début 2021.

Initialement prévue en 2018, l'introduction en Bourse d'une partie d'Aramco est un des piliers dans la stratégie de réformes menée par le prince héritier afin de diversifier l'économie saoudienne, jusqu'à aujourd'hui dépendante majoritairement de l'"or noir".

L'introduction en Bourse de 5% de la compagnie publique, est "à 100%" dans l'intérêt du royaume saoudien, a insisté Mohammed ben Salmane, dit MBS. Elle aura lieu, "je pense fin 2020 ou début 2021", a-t-il affirmé.

Cette date découle de l'idée qu'Aramco devra d'abord acquérir les 70% détenus par le Fonds d'investissement souverain saoudien dans la compagnie pétrochimique Sabic puis "intégrer" les activités de Sabic avant de pouvoir être introduite en Bourse, selon les propos recueillis par les journalistes de Bloomberg à Ryad mercredi soir.

La mise sur le marché des 5% d'Aramco devrait rapporter 100 milliards de dollars (87 milliards d'euros), s'attend toujours le prince héritier saoudien qui maintient une évaluation totale de la compagnie à 2.000 milliards de dollars (1.734 milliards d'euros) bien que de nombreux experts se montrent sceptiques.

"Les investisseurs décideront du prix ce jour-là" (de l'introduction en Bourse), mais je pense que la valeur "sera au-delà de 2.000 milliards de dollars" avec l'inclusion de Sabic, a ajouté MBS.

Selon lui, le fait que l'introduction en Bourse soit prévue plus tard qu'initialement escompté ne "portera pas ombrage aux plans de Vision 2030", son programme de réformes, car la vente de Sabic permettra au Fonds souverain saoudien de récolter suffisamment d'argent pour mener à bien ses projets.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole au monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.