Nicole de Moor, secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration, était l'invité d'Antonio Solimando dans la matinale de Bel RTL.
Les bilans des catastrophes naturelles en Turquie et en Syrie continuent de s'alourdir. On compte pour l'instant environ 33.000 morts en Turquie et en Syrie, mais en plus de cela, plus de 5.000.000 de personnes se retrouvent désormais sans maison. Que va faire la Belgique pour aider ces gens ?
"On peut voir une vague de solidarité pour l'instant en Belgique", note Nicole de Moor, secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration. "Nous avons reçu beaucoup de personnes inquiètes par ce qui se passe, principalement des gens d'origine syrienne ou turque".
Pourra-t-on accueillir ceux qui demandent à loger chez leurs familles, présentes en Belgique ? "En effet, même si le délai pour un visa de court séjour est trop long. Nous allons essayer de le raccourcir pour que cela prenne seulement quelques semaines et non plus des mois. J'ai d'ailleurs demandé aux administrations de prioriser ces personnes".
Combien de personnes peut-on envisager voir arriver en Belgique ?
"On ne sait pas encore", assure Nicole de Moor. "Il faudra voir le nombre de demandes, et il reste certaines conditions pour pouvoir venir néanmoins. Les arrivants doivent pouvoir loger chez leur famille, par exemple".
"Les personnes qui étaient déjà en Belgique, pour pouvoir visiter de la famille, pourront demander un prolongement de séjour à l'office des étrangers", assure-t-elle.

C'est bizarre vous avez toujours envie d'accueillir tout le monde. Et les acquis sociaux régresse pour ceux qui sont là alors on se demande ce que vous allez donner aux gens ou bien entendu ils auront accès à ce que la propre population belge n'a pas accès