Accueil Actu

La Bourse de Paris affiche sa prudence au début d'une semaine riche en actualités

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre (+0,09%) lundi matin, à l'orée d'une semaine à haut risque où le budget italien, les élections américaines de mi-mandat et la décision jeudi de la Fed focaliseront l'attention, le tout sur fond de tensions commerciales sino-américaines.

A 09H37, l'indice CAC 40 avançait de 4,59 points à 5.106,48 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,32% à 5.102,13 points.

"Le principal risque cette semaine, ce sont les élections américaines de mi-mandat (mardi) au cours desquelles on s'attend largement à ce que les démocrates renversent la Chambre des Représentants", a abondé Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

"Le blocage politique qui en résulterait pourrait peser sur les indices américains et le dollar", a-t-il complété, s'attendant "à voir les investisseurs liquider leurs positions et réduire leur exposition au risque" d'ici mardi.

Le marché gardait également un oeil inquiet sur les tensions commerciales sino-américaines, après que des informations contradictoires sur un éventuel accord imminent entre Washington et Pékin ont fait fluctué les Bourses américaines vendredi.

La Chine tient cette semaine sa première "Exposition internationale des importations", une manifestation perçue comme une réponse à la guerre commerciale lancée en juillet par le président américain Donald Trump, mécontent des déficits colossaux accumulés par son pays.

Les craintes autour du budget italien pourraient refaire surface à la faveur d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ce lundi.

Selon plusieurs sources, les 19 ministres de l'Eurogroupe devraient appuyer l'approche de Bruxelles, qui a rejeté le 23 octobre ce projet de budget, une première dans son histoire, fustigeant "une déviation claire, nette, assumée" par rapport aux règles européennes.

Sur le front des valeurs, l'animation des dernières semaines retombait quelque peu, la saison des résultats touchant à sa fin.

Ingenico montait de 3,24% à 67,60 euros. Le groupe de solutions de paiement a annoncé lundi le départ de son PDG Philippe Lazare, en poste depuis 2010, "à la demande du conseil d'administration".

Société Générale s'appréciait de 0,30% à 33,23 euros après avoir conclu un accord en Pologne avec Bank Millenium en vue de lui céder Euro Bank, sa filiale de banque de détail dans le pays.

Bourbon cédait 1,10% à 5,39 euros. Le spécialiste des services maritimes à l'industrie pétrolière a obtenu du Tribunal de commerce de Marseille l'ouverture de procédures de conciliation au profit de ses 22 filiales, dans le cadre des négociations avec ses créanciers.

  1. Euronext CAC 40

À lire aussi

Sélectionné pour vous