Accueil Actu

La Bourse de Paris cale à l'ouverture

La Bourse de Paris a entamé la séance de mardi en baisse de 0,66%, reprenant son souffle au lendemain d'une journée faste.

A 10H00, l'indice CAC 40 perdait 33,7 points à 5.047,75 points. Lundi, la cote parisienne avait progressé de 1,49%.

La Bourse de Paris avait été entraînée lundi par l'élan haussier venu d'Asie, à l'instar des autres Bourses mondiales, éloignant provisoirement les craintes sur la situation sanitaire.

A l'ouverture mardi, "les prises de bénéfices se sont multipliées" avant même que les marchés n'aient pu atteindre "les pics observés en juin", soit tout près des 5.200 points, note Michael Hewson de CMC Markets.

"Ce type de mouvement devient emblématique", le marché passant d'un "sentiment assez baissier à un sentiment assez haussier sans jamais sortir de la fourchette dans laquelle nous nous trouvons depuis que nous avons affiché ces pics de juin", poursuit-il.

La pandémie continue sa progression aux Etats-Unis, où encore 55.000 nouveaux cas ont été recensés lundi. En Arizona, près de 90% des lits en service de réanimation sont désormais occupés.

L'Inde est désormais le troisième pays le plus touché en nombre de cas, derrière les Etats-Unis et le Brésil. Certains pays, comme l'Espagne ou l'Australie, ont reconfiné une partie de leur territoire.

"La nouvelle normalité de la hausse du nombre de cas de coronavirus au niveau mondial ne semble plus être un réel sujet pour les investisseurs", remarque Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les politiques budgétaires et monétaires soutiennent encore les marchés dans la tendance haussière, confortée par les indicateurs économiques qui reprennent des couleurs.

La volatilité pourrait toutefois être de retour à l'occasion de la publication des résultats des entreprises. "La question est de savoir si le marché a déjà bien intégré dans les prix les résultats probablement médiocres d’une myriade d’entreprises et surtout la révision à la baisse des résultats à venir le reste de l’année", note M. Dembik.

Sur le plan des valeurs, les gagnants de lundi se retrouvaient en queue de peloton à l'image d'Unibail-Rodamco-Westfield qui perdait 1,57% à 52,64 euros.

Les valeurs bancaires reculaient également de 0,88% à 15,73 euros pour Société Générale, 0,74% à 8,90 euros pour Crédit Agricole, et de 0,67% à 37,14 pour BNP.

Sodexo, qui a ouvert la période des résultats d'entreprises, perdait 5,02% à 61,26 euros. Le groupe a publié mardi une activité au 3e trimestre légèrement meilleure que ses prévisions datant d'avril, mais anticipe une baisse de 28% de son chiffre d'affaires au deuxième semestre de son exercice décalé.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous