Accueil Actu

Les écrivains "chez Gonzague Saint Bris", un an après son décès

Un an après le décès du journaliste et écrivain Gonzague Saint Bris dans un accident de voiture, la manifestation littéraire annuelle qu'il avait créée en Touraine va renaître sous le titre "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris", a-t-on appris mercredi.

Le rendez-vous annuel des "Ecrivains chez Gonzague Saint Bris" remplacera La Forêt des Livres, "en conservant le caractère d'une fête populaire, culturelle et ouverte à tous" le dernier dimanche d'août, a indiqué l'association organisatrice.

Le Chalet des chasseurs à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), dont il avait fait l'épicentre de la Forêt des Livres, doit accueillir le 26 août prochain plus d'une trentaine d'auteurs de métier, ou venus du monde du spectacle, de la science, ou des affaires.

Comme durant La Forêt des Livres, les auteurs invités dédicaceront leurs oeuvres sous les platanes centenaires devant le Chalet des chasseurs. "Les livres sont issus des arbres, il fallait que les écrivains reviennent avec l'hommage de leurs feuilles", justifiait Gonzague Saint Bris.

Parmi les auteurs invités figurent notamment le comédien Richard Bohringer, le chanteur Cali, les anciens patrons de France Télévisions Patrick de Carolis, et d'Arte Jérôme Clément. Ou encore Boris Cyrulnik, Tristane Banon, Irène Frain, Axel Kahn, Loïk Le Floch-Prigent, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony, Patrick Poivre d'Arvor, Yann Queffélec, Jean-Marie Rouart ou Thomas Sotto...

Chaque dernier dimanche d'août, Gonzague Saint Bris faisait de son Chalet des chasseurs une annexe de Saint-Germain-des-prés : il y recevait, à un jet de pierre du château familial, le gotha de la république des lettres françaises tandis que se pressaient des milliers de visiteurs dans le petit village de Chanceaux-près-Loches.

Les frères de Gonzague Saint Bris, décédé le 8 août dernier, ont décidé de faire de ce chalet une maison d'écrivain. Elle sera centrée, comme le souhaitait l'auteur des "Vieillards de Brighton" (Grasset, Prix Interallié 2002), sur "le développement, la promotion et la sauvegarde de la création artistique contemporaine et la sauvegarde de l'écriture et de l'édition (...) dans la Touraine de Rabelais, de Ronsard, de Vigny et de Balzac".

À lire aussi

Sélectionné pour vous