Accueil Actu

Les initiatives fleurissent pour la semaine de la mobilité: à Hannut, une applications permet de gagner des bons d'avoir en pédalant

Le coup d'envoi de la semaine de la mobilité a été lancé ce jeudi 16 septembre. Comme chaque année, les initiatives se multiplient un peu partout dans nos régions pour améliorer cette mobilité au quotidien. Difficile évidemment de tout détaille, focus donc, sur une application qui a été lancée pour encourager l’utilisation du vélo en ville et dans nos campagnes.

A Hannut, les habitants peuvent désormais gagner de l'argent... en pédalant! Une application vient d'être lancée en ce sens : "Ride and Buy". Cette-dernière permet de récompenser les déplacements à pied et à vélo. Alors concrètement, comment ça marche? Sophie Grenier, conseillère en mobilité à la ville de Hannut, explique les grandes lignes de ce projet.

  1. Se créer un compte
  2. Calculer un itinéraire, "vous devez choisir si c'est pour le travail, l'école, une activité, etc"
  3. "Vous lancez ensuite l'itinéraire", l'application "vous donnera le nombre de points que vous allez avoir sur votre trajet". Comme un GPS, l'application "vous indique le chemin" à suivre
  4. A la fin, "vous appuyez sur STOP et vous récoltez les points".

Le but? "Quand vous avez atteint 1.000 points, mais ça va très vite car 1 point c'est 100 mètres, vous pourrez les échanger auprès de la gestion centre-ville contre un bon d'achat d'une valeur de 10 euros valable dans les commerces participants de la ville", explique Sophie Grenier. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous