Partager:
Les parfums les plus vendus en Belgique contiennent de nombreuses substances chimiques nocives. C'est ce qu'affirme la fondation flamande contre le cancer. Il s'agit notamment de perturbateurs hormonaux, des substances qui peuvent réduire la fertilité ou provoquer des allergies.
Les associations ont analysé vingt parfums populaires de plusieurs marques connues. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens. "C'est une molécule qui se trouve dans notre environnement, dans des produits que l'on utilise tous les jours et qui va déréguler l'équilibre hormonal de notre corps de manière générale", éclaire Sarah De Munck, chargée de mission santé inter-environnement Wallonie.
Sur les vêtements plutôt que sur la peau
26 substances chimiques nocives ont été retrouvées dans les flacons. Elles entraînent des risques, même à très faible dose. "On peut développer des problème de fertilité, certains cancers ou des problèmes d'obésité, de diabète, d'hypertension. Les cancers qui sont les plus étudiés autour des perturbateurs endocriniens sont ceux liés aux hormones, les cancers du sein, des testicules ou de la thyroïde", explique Sarah De Munck.
Il est conseillé d'appliquer son parfum sur les vêtements plutôt que directement sur la peau qui est un "organe qui absorbe tout ce que l'on met dessus".
Femmes enceintes, jeunes enfants et adultes en âge de procréer sont les personnes les plus à risque. Ces substances se retrouvent pourtant partout: dans les cosmétiques, les plastiques, les tapis ou encore les mousses de mobilier.