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Les soins du réalisateur John Singleton, dans un état désespéré, vont être arrêtés

Le réalisateur du film "Boyz n the Hood" (1991) John Singleton, était dans un état désespéré lundi et le personnel médical, en accord avec ses proches, va interrompre son maintien artificiel en vie, ont annoncé plusieurs médias américains.

Sollicité par l'AFP, l'agent du réalisateur américain de 51 ans n'a pas donné suite dans l'immédiat.

John Singleton était hospitalisé depuis le 17 avril, date à laquelle il avait été victime d'une défaillance cardiaque.

Il est le premier réalisateur noir nommé à l'Oscar de la mise en scène, en 1992, pour "Boyz n the Hood", un sombre tableau de l'engrenage des gangs à Los Angeles, de la violence sous-jacente de nombreux quartiers noirs de la ville et de la répression aveugle de la police.

Egalement nommé dans la catégorie du meilleur scénario, John Singleton était finalement reparti bredouille. Il reste le plus jeune metteur en scène jamais nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur, devant Orson Welles.

Son film, qu'il avait tourné à 22 ans seulement, avait été un choc culturel et une étape majeure dans l'histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube, dont c'était le premier rôle.

"Boyz n the Hood" aura aussi marqué par sa bande originale, qui a contribué à populariser encore un peu plus le rap, avec Ice Cube, 2 Live Crew et Too $hort.

"Personne ne faisait de film sur ce que nous vivions à Los Angeles", expliquera John Singleton pour décrire ce qui l'avait poussé à lancer le projet, dont il avait écrit le script.

Il a attribué l'écho favorable qu'avait très tôt reçu "Boyz n the Hood" à son passage à Cannes, dans la sélection "Un certain regard", marqué par une ovation debout à l'issue de la projection.

Par la suite, John Singleton a également réalisé "2 Fast 2 Furious" (2003), son plus gros succès commercial, un remake de "Shaft" (2000), "Quatre frères" (2005) ou "Fièvre à Columbus University" (1995).

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