Accueil Actu Belgique Politique

Les Wallons dépensent plus d'argent dans l'économie flamande que l'inverse: "Les Flamands ont un patriotisme commercial plus fort"

Il y a quelques jours, dans le RTL info Signatures, Elio Di Rupo, ministre-président wallon, avait affirmé que la Flandre devait son succès économique également à la Wallonie. "Un tiers de la richesse que nous créons en Wallonie va aux entreprises flamandes", avait affirmé le socialiste. "Pour l'économie flamande, la Wallonie est aussi importante que les Pays-Bas, l'Allemagne ou la France".

Le PIB wallon équivalant à environ 100 milliards d'euros, divisé par trois, cela ferait donc environ 30 milliards qui iraient vers l'économie flamande. Un chiffre qui a d'ailleurs été confirmé par l'Institut Wallon de Statistiques. À l'inverse, le même organisme a calculé combien les Flamands dépensaient dans l'économie wallonne : c'est beaucoup moins. "Seulement" 23 milliards d'euros, alors qu'ils sont plus nombreux que les Wallons. 

Edition numérique des abonnés

 

Un chiffre qui fait tomber beaucoup de clichés dans la relation entre le nord et le sud du pays, selon Nicolas Martin, bourgmestre PS de Mons. "On entend souvent parler des transferts nord-sud en matière de sécurité sociale, mais ce qu'on ne dit pas suffisamment, la Wallonie contribue énormément à la richesse et à l'emploi à Flandre. La Wallonie est le premier client de la Flandre en matière économique".

Un patriotisme économique flamand ?

Qu'est-ce qui explique cette différence ? Les Wallons n'auraient-ils pas assez de choses à vendre à la Flandre ? "Il y a une forme de patriotisme en Flandre, et qui est moins forte en Wallonie. Les Flamands ont plus ce réflexe de consommer local, de chez eux, nous beaucoup moins", explique le bourgmestre montois, qui souligne être "admiratif" du modèle économique flamand.

Un débat entre les régions que tient à nuancer Fabien Pinckaers, chef d'entreprise."Le chiffre d'affaire d'Odoo, c'est 8% en Belgique, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt de savoir si c'est plus en Wallonie ou en Flandre", explique le fondateur de ce logiciel qui connaît un succès mondial. "Dans une transaction commerciale, il n'y a pas de perdant ni de gagnant, le vendeur est content de vendre et l'acheteur est content d'acheter".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ou alors, la Wallonie produit moins et donc, vend moins...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Qui donce voudrait investir dans une économie gérée par les Tarabella, Mathot, Péraita, Démir et autres joyeux PS ?

    Babu Bedu
     Répondre