Accueil Actu Magazine Animaux

"Il y a une invasion de cigognes": plusieurs témoins croisent des dizaines d'oiseaux migrateurs à Genappe

Comme chaque année à la même époque, les cigognes au plumage blanc et pattes rouges effilées passent dans le ciel belge. Elles font escale sur nos toits, cheminées ou lampadaires. Ces oiseaux migrateurs quittent l'Europe pour retourner en Afrique, peu enclines à rester chez nous pendant les longs mois froids d'hiver.

Ce vendredi soir, de nombreux témoins ont observé des dizaines de cigognes, principalement du côté de Genappe, dans le Brabant wallon. "Il y a une invasion de cigognes ! Les images sont assez incroyables, je me suis crue à Pairi Daiza quelques secondes", nous a confié Marine. Elle nous précise avoir d'abord cru à de faux oiseaux tellement ils s'étaient positionnés avec une grande discipline, deux par deux sur les lampadaires.

"Une vingtaine de cigognes le long de la N5 Genappe-Waterloo, sur les poteaux d'éclairage", nous a écrit un autre témoin via le bouton orange Alertez-nous. "Une cinquantaine de cigognes aperçues à Genappe", a confirmé un autre. Vos photos et vidéos sont en effet surprenantes !

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Le pic de passage se fait traditionnelement à la mi-août, comme nous l'expliquait Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora, à l'occasion d'un été précédent. Ces cigognes viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark ou parfois de Pologne et se dirigent vers l’Afrique. "Elles passent chez nous, traversent la France, vont soit jusque l’Espagne, soit passent un peu plus loin au Sud par Gibraltar et arrivent au Maroc et dans le Nord de l’Afrique. Certains individus peuvent même aller au-delà du Sahara."

"Elles volent en fonction de la météo"

Un tel voyage peut prendre quelques semaines, notamment en fonction de la météo et des différents endroits où s’arrêtent les oiseaux pour se nourrir et se reposer. "Elles volent en fonction de la météo car elles aiment les temps chauds et ensoleillés. Ce sont des oiseaux planeurs qui ont besoin des courants chauds pour monter dans le ciel sans se fatiguer. Elles vont monter très haut et se laisser glisser jusqu’au prochain endroit où elles pourront prendre un courant ascendant d’air chaud."

Le soir, lorsque les températures ont baissé, les cigognes se posent pour se nourrir, reprendre des forces et se reposer. Elles sont donc souvent aperçues dans les champs, puis sur les pylônes, lampadaires ou bâtiments pour y passer la nuit.

Moins nombreuses au retour

Les cigognes voyagent en général en groupes, "il n’est pas rare d’apercevoir 50, 60, voire 100 individus ensemble". Une fois parties, il faudra attendre le mois de février pour les apercevoir à nouveau en Belgique. "Elles repassent dans l’autre sens, vers le Nord." Dans ce cas-là, les cigognes sont souvent moins nombreuses. "La migration est plus étalée dans le temps et il y a aussi des pertes en hivernage et au retour." Ce retour se fera de la fin du mois de février à la fin du mois de mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous